Partager  > Un défi sur les réseaux sociaux pour mettre le sport au vert

Written by 10 h 38 min Partager

Un défi sur les réseaux sociaux pour mettre le sport au vert

Pour encourager les clubs et sportifs à passer au vert, une charte de 10 bonnes actions vient d’être lancée. Accompagnée d’un défi à relever sur les réseaux sociaux.

Le 03/06/2021 par Sofia Colla
charte pour un sport plus vert
L’Ademe et Fair play for planet, le 1er label verts pour les clubs et évènements sportifs créé en novembre 2020, lance la charte des 10 actions pour un sport plus vert. (Crédit : Shutterstock)
L’Ademe et Fair play for planet, le 1er label verts pour les clubs et évènements sportifs créé en novembre 2020, lance la charte des 10 actions pour un sport plus vert. (Crédit : Shutterstock)

Comment mettre le sport au vert ? Entre les bus de supporters, les bouteilles en plastique dans les stades, les millions de balles de tennis jetées… Sport ne rime pas toujours avec écologie. 

Pour y remédier, l’Ademe et Fair play for planet (FPFP), le 1er label vert pour les clubs et évènements sportifs créé en novembre 2020, lancent une charte de 10 actions à suivre. Celles-ci s’adressent aussi bien aux clubs qu’aux sportifs.

Certains professionnels ont déjà relevé le défi. Comme le handballeur Nikola Karabatic, le tennisman Paul-Henri Mathieu ou la joueuse de rubgy Lenaïg Corson. Ils partagent leurs bons gestes sur les réseaux sociaux via le hashtag #FPFPChallenge. Les amateurs peuvent aussi jouer le jeu.

“Le sport est un puissant vecteur de changement des mentalités”, explique Julien Pierre, ancien rugbyman, fondateur du label. “Le dispositif que nous lançons avec l’ADEME peut contribuer à concilier sport et environnement. Et à infléchir les comportements de chacun au service de la sauvegarde de notre planète.”

Tri des déchets et co-voiturage

Parmi les 10 actions proposées : préférer la mobilité douce. Aller aux entrainements et aux compétitions à pied, à vélo ou en co-voiturage. Important quand on sait que “80 % des émissions de gaz à effet de serre imputées à une manifestation sportive sont dues au transport (des supporters et de l’organisation)”.

Autres pistes : trier les déchets, agir contre le gaspillage alimentaire. Ou encore organiser une journée d’échange de matériel et de vêtements d’occasion. “La France est le pays européen qui consomme le plus d’articles de sports et de loisirs”, rappellent les organisateurs.

charte sport plus vert

À lire aussi : Comment rendre le foot plus écologique et responsable

Un label vert pour le milieu du sport

En parallèle, Fair play for planet a créé un label qui récompense les clubs ayant mis en place de bonnes pratiques. Comme le fait de ne pas utiliser de produit phytosanitaire, avoir développé un plan vélo, lutter contre le gaspillage alimentaire, supprimer les bouteilles plastique… L’Olympique lyonnais (foot), la Section Paloise Béarn Pyrénées (Rugby) ou encore TVEC 85 Les Sables d’Olonne (foot) l’ont déjà décroché.

“Le sport, de par les valeurs qu’il porte, notamment auprès des amateurs et de leurs clubs, est un terrain particulièrement riche pour concrétiser cette transition à travers des actions à la fois fédératrices, joyeuses et collectives !”, assure Arnaud Leroy, président de l’Ademe.

En vu de l’Euro 2021 et des Jeux Olympiques de Tokyo, l’initiative pourra inspirer les sportifs professionnels ou du dimanche.

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    VIDEO - Pendant 36 ans, Karin et Lennart Karlsson ont été observateurs météorologiques au phare de Falsterbo, à l'extrême sud de la Suède. Alors que leur métier disparaît, ils font l'objet d'un documentaire, "The Last Observers".
  • Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Face aux limites planétaires, Fabrice Bonnifet, Président du C3D, appelle à une refonte radicale de notre modèle économique lors du premier Forum de l'Économie Légère. Il insiste sur l'urgence d'adopter une économie respectueuse du capital naturel pour préserver le bien-être collectif.