Partager la publication "Un défi sur les réseaux sociaux pour mettre le sport au vert"
Comment mettre le sport au vert ? Entre les bus de supporters, les bouteilles en plastique dans les stades, les millions de balles de tennis jetées… Sport ne rime pas toujours avec écologie.
Pour y remédier, l’Ademe et Fair play for planet (FPFP), le 1er label vert pour les clubs et évènements sportifs créé en novembre 2020, lancent une charte de 10 actions à suivre. Celles-ci s’adressent aussi bien aux clubs qu’aux sportifs.
Certains professionnels ont déjà relevé le défi. Comme le handballeur Nikola Karabatic, le tennisman Paul-Henri Mathieu ou la joueuse de rubgy Lenaïg Corson. Ils partagent leurs bons gestes sur les réseaux sociaux via le hashtag #FPFPChallenge. Les amateurs peuvent aussi jouer le jeu.
“Le sport est un puissant vecteur de changement des mentalités”, explique Julien Pierre, ancien rugbyman, fondateur du label. “Le dispositif que nous lançons avec l’ADEME peut contribuer à concilier sport et environnement. Et à infléchir les comportements de chacun au service de la sauvegarde de notre planète.”
Parmi les 10 actions proposées : préférer la mobilité douce. Aller aux entrainements et aux compétitions à pied, à vélo ou en co-voiturage. Important quand on sait que “80 % des émissions de gaz à effet de serre imputées à une manifestation sportive sont dues au transport (des supporters et de l’organisation)”.
Autres pistes : trier les déchets, agir contre le gaspillage alimentaire. Ou encore organiser une journée d’échange de matériel et de vêtements d’occasion. “La France est le pays européen qui consomme le plus d’articles de sports et de loisirs”, rappellent les organisateurs.
À lire aussi : Comment rendre le foot plus écologique et responsable
En parallèle, Fair play for planet a créé unqui récompense les clubs ayant mis en place de bonnes pratiques. Comme le fait de ne pas utiliser de produit phytosanitaire, avoir développé un plan vélo, lutter contre le gaspillage alimentaire, supprimer les bouteilles plastique… L’Olympique lyonnais (foot), la Section Paloise Béarn Pyrénées (Rugby) ou encore TVEC 85 Les Sables d’Olonne (foot) l’ont déjà décroché.
“Le sport, de par les valeurs qu’il porte, notamment auprès des amateurs et de leurs clubs, est un terrain particulièrement riche pour concrétiser cette transition à travers des actions à la fois fédératrices, joyeuses et collectives !”, assure Arnaud Leroy, président de l’Ademe.
En vu de l’Euro 2021 et des Jeux Olympiques de Tokyo, l’initiative pourra inspirer les sportifs professionnels ou du dimanche.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…