Partager

Un été à l’écoute du Nouveau Monde

Jour après jour sur France Inter, le magazine “Un Monde Nouveau” décrypte le monde d’aujourd’hui et le monde de demain. Artistes et intellectuels y scrutent et décortiquent les changements que nous vivons. Radiographier les signaux d’une époque en mutation, telle est sa mission.

Dans ce cadre, chaque mercredi des mois de juillet et août, comme en 2021, WE DEMAIN s’associe à cette émission “qui conjugue le futur au présent”. Nos journalistes-chroniqueuses Armelle Oger et Emmanuelle Vibert prennent la parole pour mettre en avant des sujets qui méritent réflexion.

Réécoutez les interventions de WE DEMAIN dans les épisodes de “Un Nouveau Monde”

17 août 2022 : La PMA intéresse particulièrement les femmes célibataires. Ecouter l’épisode (à partir de 22 minutes, avec Armelle Oger)
“Elle a fait un bébé toute seule”. La chanson de Jean-Jacques Goldman prend un nouveau sens en 2022. En effet, il s’avère que, devant les couples de lesbiennes, ce sont surtout les femmes célibataires qui ont recours à la procréation médicalement assistée. Décryptage

10 août 2022 : Direction le sud de l’Espagne, pour découvrir la mar menor, touchée par une double pollution. Écouter l’épisode (à partir de 23 minutes, avec Emmanuelle Vuibert)
Grâce à une mobilisation citoyenne, la “mar menor”, une lagune salée de 135 km2, est en passe de devenir une “personne”, un sujet de droit. Un statut qui lui permettrait de se défendre contre l’urbanisation excessive de la côte à proximité. Et contre les pesticides de l’agriculture intensive.

3 août 2022 : Le phénomène de la cartomancie 2.0 sur TikTok. Écouter l’épisode (à partir de 21 minutes, avec Armelle Oger)
Découvrir son avenir dans les cartes en regardant des vidéos sur le réseau social TikTok ? Aussi improbable qu’il y paraît, c’est une réalité.

27 juillet 2022 : Greenwashing partout, justice nulle part ? Écouter l’épisode (à partir de 22 minutes, avec Emmanuelle Vuibert)
Plus la crise écologique s’aggrave, plus les marques donnent l’impression qu’elles sont toutes des championnes de l’éco-conception. Promesse de neutralité carbone, de recyclage, sourcing parfait… on en a marre de cette litanie du greenwashing ou éco-blanchiment en français. L’heure est venue d’apporter les preuves de ce qu’on avance.

20 juillet 2022 : Les rencontres durent-elles dans le metaverse ? Écouter l’épisode (à partir de 19 minutes 45, avec Armelle Oger)
Cette année, les premiers mariages ont eu lieu dans le metaverse. Aujourd’hui, on se rencontre dans le clair-obscur de son écran. En 3D et réalité augmentée. Pour le meilleur et pour le pire ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles initiatives.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

22 heures ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

2 jours ago
  • Respirer

Classer les nuages : quand la science et l’art apprivoisent l’insaisissable

Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…

2 jours ago
  • Ralentir

Feux dans les Landes en 2022 : tirer les leçons d’une catastrophe annoncée

L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…

4 jours ago
  • Déchiffrer

David Christian : “La Terre est en train de devenir consciente d’elle-même”

Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…

5 jours ago
  • Ralentir

Xavier Caihol : “En montagne, il faut faire le deuil de certains itinéraires et réinventer nos imaginaires”

Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…

1 semaine ago