Un Français sur deux utilise son smartphone lorsqu’il traverse la rue

Qui n’a jamais envoyé un SMS, consulté sa page Facebook ou téléphoné en marchant ? Une habitude qui n’est pas sans risque, car elle nous rend de moins en moins attentifs à la circulation automobile. Afin de promouvoir sa nouvelle technologie de détection des piétons avec freinage automatique, le constructeur automobile Ford a mené une étude auprès de 10 000 Européens sur les usages du smartphone dans la rue.

13 % envoient des SMS en traversant

Plus de la moitié des sondés (57 % en Europe et 53 % en France) admettent utiliser leur mobile lorsqu’ils traversent la route, même en l’absence de passage piéton.

Toujours selon l’enquête, 45 % des piétons en France poursuivent leur conversation téléphonique, 28 % écoutent de la musique, 13 % envoient des messages et 3 % avouent même regarder des vidéos ou jouer à des jeux vidéos quand ils traversent.

Les jeunes sont les plus exposés

Sans surprise, ce sont les jeunes qui peinent le plus à décrocher de leur smartphone : en France, 85 % des 18-24 ans l’utilisent en franchissant un passage piéton. 

Cette catégorie admet également ne pas attendre d’être sur le trottoir d’en face pour poursuivre sa conversation téléphonique (56 %), continuer d’écouter de la musique (60 %), envoyer des SMS (29 %) et consulter les réseaux sociaux (19 %) en traversant. 

Plus inquiétant : 15 % d’entre eux reconnaissent également avoir déjà eu ou avoir déjà échappé à un accident à cause de ces pratiques. L’utilisation continue du téléphone portable diminue fortement la concentration des piétons, qui représentent un tué sur sept sur les routes françaises. 

Augmentation du nombre de piétons tués sur les routes

De même, en Grande-Bretagne, l’organisme indépendant de sécurité routière IAM (Institute of Advanced Motorists) indique que 23 % des accidents de la route impliquant un piéton au Royaume-Uni ont eu lieu dans des circonstances où celui-ci a fait preuve de négligence.
 

“En ce moment, le nombre de piétons décédés augmente plus rapidement que tout autre catégorie d’usagers de la route”, souligne Sarah Sillars, présidente directrice générale d’IAM. 

Faut-il restreindre l’usage du téléphone portable dans la rue ? En attendant, en Chine, une ville a créé des voies piétonnes spécialement réservées à ceux qui ont les yeux rivés sur l’écran de leur smartphone.

Recent Posts

  • Déchiffrer

La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29…

15 heures ago
  • Ralentir

Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…

17 heures ago
  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

4 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

4 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

5 jours ago