Partager

Un monde nouveau : WE DEMAIN prend la parole sur France Inter en août

Cet été, plongez au cœur des transformations du monde avec Camille Diao, du lundi au vendredi à 18h sur France Inter. Dans son émission “Un monde nouveau”, elle nous entraîne dans une exploration des mutations profondes de notre société, en compagnie d’intellectuels, d’artistes, et de penseurs qui décryptent les défis contemporains et les tendances émergentes.

Ne manquez pas la chronique d’Armelle Oger, qui sera diffusée chaque jour, du 12 au 16 août 2024. Avec son regard affûté, elle analysera les signes d’un monde en pleine évolution, offrant aux auditeurs une perspective éclairée sur le présent et un aperçu des possibles futurs. Un rendez-vous quotidien pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui et imaginer les contours de demain.

À écouter du lundi au vendredi à 18h sur France Inter. À retrouver en replay ici : Un monde nouveau

Vendredi 16 août 2024 : et pourquoi pas une sécurité sociale alimentaire ?

Retrouvez la chronique d’Armelle Oger où il est question de sécurité sociale alimentaire pour s’assurer que tout le monde puisse manger à sa faim en France. Un projet de loi allant dans ce sens a été déposé en mai dernier au Sénat par un groupe écologiste. L’idée ? Intégrer le droit à l’alimentation dans notre Constitution. Afin de le garantir pour chacun, comme la santé. À écouter à partir de 23 minutes et 26 secondes.

Jeudi 15 août 2024 : la médecine libérale ne fait plus rêvée

Retrouvez la chronique d’Armelle Oger sur la question de la médecine libérale. Le constat est clair : les blouses blanches ont le blues. En 2023, 5 400 médecins ont décidé de changer de métier. Même les plus jeunes abandonnent. La faute au système médical qui souffre d’un manque de moyens. Et la nouvelle convention signée avec la Sécurité sociale il y a peu les laisse sur leur faim. À écouter à partir de 21 minutes et 20 secondes.

Mercredi 14 août 2024 : renoncer au tourisme pour préserver la planète

Retrouvez la chronique d’Armelle Oger sur le thème du tourisme et de son impact carbone. En Espagne, au Portugal, en Italie et même en France, le surtourisme fait grincer des dents. Immobilier qui flambe, les écosystèmes naturels qui sont en danger et une planète asphyxée par le CO2. Mais on peut voyager autrement, heureusement. Mais à condition de se muer en explorateur ou aventurière. À écouter à partir de 22 minutes et 34 secondes.

Mardi 13 août 2024 : l’éducation sexuelle à l’école plutôt que sur TikTok

Retrouvez la chronique d’Armelle Oger sur la question de l’éducation sexuelle des plus jeunes. Sur TikTok, on y trouve le meilleur comme le pire. Où trouver une information fiable ? C’est pour cela que des cours d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, de la maternelle au lycée, commencent dès cette rentrée à l’école. À écouter à partir de 20 minutes et 40 secondes.

Lundi 12 août 2024 : des Jeux Olympiques avec une ferveur sans équivalent

Retrouvez la chronique d’Armelle Oger, une ode à l’émotion et un éloge à la ferveur qui ont marqué les Jeux Olympiques de Paris 2024 (et marqueront, on l’espère, les Jeux Paralympiques dans quelques jours). À écouter à partir de 23 minutes et 47 secondes.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

4 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

11 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

3 jours ago