Une Française témoigne : “J’ai touché le revenu de base pendant un an”

À l’automne 2017, Julien Bayou, conseiller régional d’Ile-de-France et porte-parole d’Europe Écologie Les Verts (EELV), lance une expérience inédite en France : financer un revenu de base grâce au crowdfunding. Pour cela, il doit réunir 12 000 euros avec son association Mon revenu de base. À chaque fois que cette somme est atteinte, une personne est tirée au sort pour toucher 1 000 euros par mois pendant un an.
 
Cette initiative a rencontré un beau succès. Une semaine après son lancement, la cagnotte affichait déjà 26 000 euros. Le dernier tirage au sort a eu lieu le 30 janvier dernier. À ce jour, six personnes ont ainsi pu bénéficier du dispositif.
 

 
Patricia, 54 ans, vendeuse célibataire originaire des Côtes-d’Armor, a été l’une des premières bénéficiaires de l’initiative. Elle revient sur son expérience.
    

  • Comment avez-vous entendu parler de Mon revenu de base ? 

A ce moment-là, je ne travaillais pas, j’étais entre deux CDD. J’écoutais à la radio une émission sur le revenu de base quand l’animateur a commencé à parler du tirage au sort de l’association Mon revenu de base. Tout de suite, je suis allée sur le site et je me suis inscrite.
 
Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un mail me disant que j’avais gagné. J’avais oublié cette histoire et je n’y ai pas cru. Je pensais que c’était un canular. J’ai fini par envoyer un mail et un membre de l’association m’a appelée pour m’expliquer comment ça allait se passer. J’ai regardé la vidéo du tirage au sort en direct et, en effet, c’était bien mon numéro ! J’allais donc recevoir 1 000 euros par mois pendant un an, de décembre 2017 à décembre 2018.
 

  • Qu’a changé le revenu de base dans votre quotidien ?

À l’époque où j’ai gagné, j’avais commencé à travailler dans une boulangerie. J’ai quitté mon emploi pour aller travailler dans une maroquinerie.

Avec ces 1 000 euros par mois, j’ai décidé de mettre de l’argent côté. J’ai bien fait car j’ai été licenciée quelques mois plus tard pour cause de liquidation. Ces économies étaient bienvenues, d’autant que j’ai dû déménager. Cela m’a permis de racheter des meubles sans avoir à prendre un crédit.
 
Je suis l’une des trois premières personnes retenues par le tirage au sort. Tous les autres “revenus de base” tirés au sort sont aussi “bien tombés” : ce sont des personnes qui en avaient vraiment besoin. Avec moi, il y avait par exemple un monsieur qui était au RSA.
    

   

  • Après l’avoir expérimenté pendant un an, que pensez-vous de l’idée d’élargir le revenu de base au niveau national ?

    
Je ne sais pas comment il serait possible de donner 1 000 euros par personne ou par foyer. Mais je suis sûre que ça aiderait beaucoup de gens.

Si aujourd’hui j’avais encore 1 000 euros, je continuerais à travailler, c’est sûr. Mais ça me permettrait d’être un peu plus tranquille.
 

 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

14 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

21 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago