Partager la publication "Université de la Terre : tout savoir sur l’événement du 25-26 novembre 2022"
Il y a 50 ans, le Club de Rome nous mettait en garde contre les effets délétères de l’activité humaine sur la planète. Il publiait pour la première fois un rapport, devenu une référence depuis et intitulé “Les limites de la croissance”. On y découvrait pour la toute première fois une modélisation de l’empreinte écologique humaine. Un travail signé du scientifique Dennis Meadows avec l’aide de trois chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technologies). Une prise de conscience qui déboucha sur la première conférence des Nations unies sur l’environnement. Elle eut lieu à Stockholm (Suède) en juin 1972.
Un demi siècle plus tard, se tiendra les 25-26 novembre 2022 une nouvelle Université de la Terre à l’Unesco (Paris). Une septième édition de l’événement sur le thème de “la Vie à l’heure des grandes transitions”. Deux jours de réflexions, de partages et de débats sur des idées novatrices qui répondent aux urgences climatiques, écologiques et sociales actuelles.
Un programme très dense est en préparation. Pas moins de 60 sessions sont prévues sur deux jours et quelque 250 intervenants et témoins prendront place sur scène. Ouverte au grand public – jeunes et adultes – comme aux militants écologistes et aux chefs d’entreprises, l’Université de la Terre a prévu d’accueillir 10 000 participants.
“Nous voulons amener la connaissance et la compréhension des enjeux actuels au grand public, explique Jacques Huybrechts, co-fondateur de l’Université de la Terre. Il faut acculturer les citoyens car il y a une nécessité d’être acteur. Mais aussi de réconcilier l’humanité avec elle-même et avec le vivant.”
A l’occasion de l’Université de la Terre, la productrice Muriel Barra présentera un extrait des “Gardiens de la forêt” . Cette série documentaire en cinq épisodes de 52 minutes sera par la suite diffusée sur Arte. Chaque épisode évoquera un des cinq représentants de communautés autochtones vivant au coeur de forêts primaires : Tumursukh Jal (Mongolie), Twyla Edgi Masuzumi (Canada), Hilarion Kassa Moussovou (Gabon), Mundiya Kepanga (Papouasie Nouvelle-Guinée) et Benki Piyako (Brésil). Ces témoins uniques du changement climatique et de l’impact de l’activité humaine seront réunis pour la première fois lors de cet événement pour une session exceptionnelle.
Parmi les autres intervenants conviés par l’Université de la Terre, citons également Jean-Louis Etienne, Emma Haziza, Bertrand Piccard, Luc Julia, Sarah Ourahmoune, Marc-André Selosse, Christine Leconte, Thierry Marx, Kate Raworth, Francis Hallé, Perrine Hervé-Gruyer, Isabelle Kocher, Olivier Roellinger, Navi Radjou… et Jane Goodall qui interviendra pour clore l’événement.
C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29…
Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…