Partager la publication "Veja, Circle Sportswear, Salomon… comment courir vers un futur durable"
Made in France, avec un impact carbone réduit, en économie circulaire… certains fabricants de baskets de sport font des pieds et des mains pour une pratique éco-responsable de la course à pied. Nous ne sommes qu’au premier semestre de 2024 mais l’année s’annonce déjà riche en la matière. Trois marques – Veja, Salomon et Circle Sportswear – se démarquent tout particulièrement avec des modèles qui ont tout pour séduire autant les pratiquants par leurs performances que ceux qui cherchent une paire durable, dans tous les sens durables.
Avec près de 25 millions de Français qui pratiquent le running – dont 8 millions au moins une fois par semaine –, la consommation de chaussures adaptées à la course à pied est importante. Chaque année, c’est le poids d’environ 13 Tours Eiffel de chaussures de running qui sont jetées. Améliorer la durabilité mais aussi la source des matériaux et le mode de fabrication s’avèrent donc crucial. Tout comme l’effort est nécessaire pour les vêtements de sport.
C’est la belle surprise de ce début d’année : après deux précédentes itérations, Veja sort une basket des plus convaincantes, la Condor 3. Mesh en polyester 100 % recyclé, semelles extérieure et intermédiaire en huile de ricin, E.V.A. biosourcé (à base de déchets de la canne à sucre), caoutchouc d’Amazonie prélevé dans le respect de l’environnement, latex naturel… la marque française Veja, qui fabrique ses chaussures au Brésil, porte une attention à tous les détails pour créer des chaussures éco-responsables.
La nouveauté, c’est la technicité de cette paire. Pensée pour courir au quotidien, elle étonne d’abord par son confort : de véritables chaussons quand on les enfile. L’amortie, notamment, a été particulièrement soignée. Mais elle n’en est pas pour autant “trop molle” et possède une vraie dynamique qui en fait une paire très agréable à utiliser lors de différents formats d’entraînement. Il n’y a peut-être que pour des fractionnés courts qu’elle n’est pas la plus adaptée.
“La Condor 3 mixe justice économique, projet social et matériaux écologiques, résume Jean Pourrat, Sport Development Manager chez Veja. Nous avons appliqué ces trois piliers sans oublier la performance sportive et le confort. Ce dernier point avait un peu été mis de côté sur la Condor 1 et la Condor 2. Nous avons enfin trouvé, avec notre usine de prototypage au Brésil, la parfaite semelle intermédiaire tout en utilisant des matières premières naturelles. C’est un vrai tour de force.”
À l’origine, Circle Sportswear produisait exclusivement des vêtements de sport. Avec une spécificité, présente dans le nom même de la marque : l’économie circulaire. Mais en 2024, le français lance sa première paire de running, la SuperNatural Runner. La chaussure est composée à 75 % de matériaux biosourcés et fabriquée en Europe, au Portugal. La graine de ricin entre notamment dans la construction de la semelle. La laine, les fibres de bois, le caoutchouc naturel font aussi partie des composants de la paire.
Tous les détails ont été pensés pour une paire la plus durable possible : “Il nous a fallu pas moins de trois années de développement pour créer cette paire, souligne Romain Trébuil, cofondateur et CEO de Circle Sportswear. Tout a été pensé dans les moindres détails. Par exemple, les renforts, finitions ainsi que les étiquettes internes, sont biosourcés et biodégradables. Cela a aussi nécessité un investissement conséquent, soutenu notamment par les précommandes que nous avons lancé l’an dernier.”
Conçue et fabriquée en France, la Metacross 2 possède une semelle agressive pour les sorties running de trail y compris dans des conditions boueuses ou sur des terrains difficiles. Très agréable aux pieds, avec une bonne dynamique (si vous recherchez une importante amortie, passez votre chemin), cette paire est joueuse et sera parfaite pour vos sorties en pleine nature le week-end. Polyvalente, elle peut aussi être utilisée sur bitume, même si nous ne la conseillons pas sur des sorties longues.
Conçue pour être durable, son mesh est léger et respirant. Il est composé de matières provenant d’Europe, notamment des fils Matryx, connus pour être extrêmement résistants. Salomon, marque française leader mondial du trail, a fait fabriquer ce modèle dans l’usine Advanced Shoe Factory 4.0, située en Ardèche. Selon elle, l’empreinte carbone de la Metacross 2 est réduite de 23 % par rapport à des modèles concurrents asiatiques. Preuve que le cumul des “détails” fait la différence. Enfin, son prix – 130 euros – se situe dans la moyenne du marché.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…