Partager la publication "Vélo : la revue UT!LE décrypte la tendance et vous aide à changer de braquet"
Pour son troisième et dernier numéro de l’année, la revue UT!LE [Utile] – dédiée à l’autonomie et la transition – a choisi la thématique du déplacement. Mobilité douce oblige, c’est le vélo qui est à l’honneur dans ce magazine atypique qui consacre chaque numéro à une thématique précise. Après l’éloge de la cabane puis de la pomme de terre, voici donc que la petite reine est à l’honneur.
La revue initiée par le journaliste Victor Branquart ambitionne d’aborder la question de manière holistique. Histoire, tendance, rencontres (Jeannie Longo, incontournable), outils, ressources et même conseils DIY pour “bidouiller soi-même son biclou”… voilà un numéro complet sur le sujet. À offrir (ou à s’offrir) aux passionnés du vélo.
“Nous avons choisi d’envisager le biclou comme un mode de déplacement quotidien et durable, parfaitement adapté aux trajets courts, en particulier dans des villes abîmées par des décennies de tout-voiture. D’Amsterdam à Montréal, ou du Punjab indien aux rues de Paris, les mêmes enjeux de mobilité se posent, tout comme les réponses à apporter”, souligne Victor Branquart dans son éditorial.
Outre cette vélorution du quotidien, UT!LE aborde aussi le vélo sous le prisme du sport. Courses mythiques, vocabulaire fleuri du peloton, dopage… les angles sont variés et passionnants. Le magazine propose aussi une section fournie d’outils et de ressources pour qui veut apprendre à réparer son deux-roues lui-même, cherche des idées de voyage en itinérance (ou bikepacking) et offre trois plans pour customiser ou réparer son vélo. Poser une caisse en bois pour en faire un porte-bagages, dévoiler une jante avec un stylo ou encore remplacer un câble et une gaine de frein… prenez le pouvoir sur votre vélo !
Pour commander un (ou plusieurs) exemplaires ou découvrir où acheter la revue UT!LE, rendez-vous sur revue-utile.com
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…