Visite du “Lavoir du Buisson”, habitat participatif parisien

Des chats qui se prélassent, des terrasses arborées, des voisins qui partagent un café… Le Lavoir du Buisson est une petite oasis cachée en plein coeur du Xe arrondissement de Paris. Conçue en 1983, cette résidence est l’un des premiers habitats participatifs de la capitale.

À l’origine du projet, deux couples de trentenaires qui souhaitaient acquérir un logement. “Ils ne voulaient pas acheter de ‘petites boites’ dans leur coin, mais trouver un endroit plus convivial”, se souvient Sylvie, une des copropriétaires, arrivée au tout début de l’aventure.
 
Ils découvrent alors une friche industrielle, un ancien lavoir désaffecté depuis une cinquantaine d’années. Grâce au bouche-à-oreille, ils réunissent 12 familles, pour investir les 1 000 m2. La conception de l’habitat participatif, avec l’architecte Bernard Kohn, dure deux ans. Une étape un peu longue car ici chacun a pu imaginer son logement en fonction de ses envies. Résultat : 30 ans plus tard, la plupart des propriétaires sont toujours là !

Un habitat modulable

La résidence a aussi su évoluer avec eux. À la base, la plupart des appartements ont été conçus en duplex, et font entre 60 et 130 m2. Mais certains ont été échangés, divisés ou réunis, pour s’adapter aux besoins respectifs des familles.

Une des copropriétaires a par exemple divisé son appartement en deux, pour que son fils puisse emménager avec sa famille. Car les enfants reviennent ! “C’est dur d’avoir grandi avec tout le monde, et d’aller vivre dans un petit studio tout seul”, témoigne Sylvie, dont le fils ainé, censé avoir déménagé “est tout le temps là”.  
  
Au Lavoir du Buisson, une petite vie de village s’est créée au fil du temps : tout le monde se connaît, se tutoie, s’entraide. Si chacun a son logement personnel, la résidence est parsemée d’espaces partagés, les petits jardins, la laverie ou encore la salle commune, de plus de 60 m2. “Même les boîtes aux lettres sont ouvertes”, s’amuse Philippe. 
 
La salle commune est également louée, à des associations par exemple, ce qui permet aux habitants d’avoir un petit revenu afin d’abaisser les charges de copropriété, qui sont très basses, souligne Sylvie : “Je paye environ 80 euros par mois”, explique-t-elle. Les résidents font aussi beaucoup de petits travaux eux-mêmes.
 
Dans cette vidéo, Philippe et Sylvie vous proposent une visite guidée “du Buisson”.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

8 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

14 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago