Les participants seront divisés par table de 6 à 7 personnes. (Crédit : Missions Publiques)
Partager la publication "Voitures autonomes : un grand débat citoyen organisé pour réfléchir à la mobilité de demain"
“Avec les véhicules sans conducteur nous allons vivre une révolution dans la mobilité. Il est important de se demander tous ensemble quel avenir on désire pour ne pas subir ce changement”, explique Erwan Dagorne, chargé de projet à Missions Publiques.
Ce grand débat se tiendra le 27 janvier sur quatre territoires de l’Hexagone : la communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise, le comité d’agglomération Sofia Antipolis, ainsi que les métropoles de Rennes et Toulouse. 100 à 150 personnes sont attendues sur chaque site.
L’objectif est de produire un “avis citoyen” que les institutions et entreprises pourront consulter et utiliser afin de définir leur stratégie ou leurs politiques publiques. Ce débat au niveau national servira de base pour l’organisation d’une seconde journée de réflexion au niveau européen, courant 2018.
500 citoyens dans toute la France
“Les informations sont sélectionnées avec un comité scientifiques constitué d’organisations variées et indépendantes”, développe Erwan Dagorne.
Le jour J, des petits films informatifs seront également diffusés dans les salles, avant chaque grand thème.
“Nous voulons que tout le monde arrive sur un pied d’égalité, on ne veut pas que les gens préparent le sujet en avance. Le but est qu’ils découvrent le sujet ensemble et y réfléchissent collectivement”, explique le spécialiste dans les démarches de démocratie participative.
Seront présents au débat des citoyens, mais aussi des collectivités et des grands groupes. Une dizaine d’entités sont partenaires de cet événement telles que le Ministère de la transition écologique et solidaire, le comité d’agglomération Sophia Antipolis, Toulouse Métropole, Airbus, Allianz France ou encore Vinci.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 décembre. Les participants seront tirés au sort selon des critères socioprofessionnels afin de constituer un panel qui se veut représentatif de la société.
Ce n’est pas le premier débat organisé par l’agence Missions Publiques. Elle avait notamment mis en place un événement réunissant 10 000 citoyens dans 76 pays à l’occasion de la COP 21.
Ce débat mondial a ainsi permis aux participants de donner leur avis sur la manière d’agir politiquement sur les questions du changement climatique et de la transition énergétique. Les résultats ont été rendu public afin de servir d’outil à disposition des décideurs politiques.
Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…