Youth We Can : le festival de la jeunesse engagée pour un monde plus solidaire

Pour les curieux des solutions alternatives à Paris, le collectif Youth We Can !, Convergences et l’Avise organisent un festival, le 23 septembre 2017, de 10 h 00 à 17h00, au parc des expositions de La Villette.
 
Créé en 2012, le collectif Youth We Can ! regroupe 36 organisations professionnelles, qui ont à cœur d’encourager l’engagement des jeunes et de les accompagner. Au Festival, de jeunes acteurs du changement présenteront leurs projets et leurs solutions pour lutter contre le changement climatique et améliorer la société. Ils nous donneront également des clés pour agir à notre échelle.

Un festival ouvert à tous

Que vous soyez entrepreneur social, militant, intéressé par des solutions de développement durable ou simple curieux, le festival Youth We Can ! a tout prévu, et ce pour toutes les tranches d’âge.
 
Dans le Village Positif, des stands présenteront des projets de demain. Sur la Place du Village, on pourra jouer, discuter, prendre des cours de méditation, écouter de la musique et glaner des informations au rythme des animations mouvantes.
 
Sur le Marché Alternatif, les visiteurs trouveront des boutiques écologiques, un espace de troc et un food corner biologique. Ils pourront également se renseigner sur des modes de consommations durables et éthiques.
 
Dans l’espace de l’Agora, de jeunes acteurs du changement présenteront leurs projets. Les visiteurs pourront discuter avec eux et participer à des débats. Une façon de penser le monde de demain avec ceux qui participent à le construire.
 
Le Kiosque sera l’occasion de découvrir des médias, qui relaient notamment des projets citoyens et s’intéressent à de nouvelle manière de consommer.
 
Le Quartier de l’Engagement sera quant à lui un espace d’information sur l’insertion professionnelle. Y seront présentées des fondations, des entreprises sociales ou encore des associations ayant une influence sociale et environnementale positive.

Un espace dédié au “Do it Yourself”

L’Ecole de l’Engagement sera un espace à part, dédié à des ateliers et DIY ayant trait à la transition sociale et écologique: permaculture, recyclage, mobilisation citoyenne, voyage responsable, métiers de demain etc.

Les visiteurs pourront y acquérir des outils, qui permettent à tous les citoyens et citoyennes de s’engager à changer le monde. Cela commence par changer ses habitudes de consommation. Il est également possible de soutenir des projets durables et solidaires en devenant, par exemple, bénévole.
 
Rencontrer des personnes inspirantes, s’enrichir de leur parcours pour construire le sien, trouver un emploi ayant du sens, devenir bénévole dans son quartier comme à l’étranger.

Mais aussi bénéficier de conseils pour réduire son empreinte énergétique, se renseigner sur les migrations climatiques, sur les questions de genre ou encore sur les effets du changement climatique… Toutes ces sujets seront abordés lors du festival Youth We Can!
 
Le Wānanga Trek sera présent à l’espace Agora de 13h à 17h pour représenter les voix des jeunes en première ligne des changements climatiques, du Pacifique à l’Himalaya. Le projet Youth on the Move, qui évoque la situation des jeunes migrants climatiques, auquel nous participons, seront présent au Quartier de l’Engagement. Venez nous y retrouver et discuter avec nous des solutions à apporter à notre société pour le monde de demain !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets, les initiatives et les personnes qui font vivre les communautés rencontrées par Anne Sophie Roux, rendez-vous sur le blog de Wanangatrek.com

Recent Posts

  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

1 jour ago
  • Respirer

Classer les nuages : quand la science et l’art apprivoisent l’insaisissable

Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…

1 jour ago
  • Ralentir

Feux dans les Landes en 2022 : tirer les leçons d’une catastrophe annoncée

L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…

3 jours ago
  • Déchiffrer

David Christian : “La Terre est en train de devenir consciente d’elle-même”

Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…

4 jours ago
  • Ralentir

Xavier Caihol : “En montagne, il faut faire le deuil de certains itinéraires et réinventer nos imaginaires”

Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…

6 jours ago
  • Ralentir

Et si on apprenait à aimer les pommes tachées pour éviter les pesticides ?

Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…

1 semaine ago