Youth We Can : le festival de la jeunesse engagée pour un monde plus solidaire

Pour les curieux des solutions alternatives à Paris, le collectif Youth We Can !, Convergences et l’Avise organisent un festival, le 23 septembre 2017, de 10 h 00 à 17h00, au parc des expositions de La Villette.
 
Créé en 2012, le collectif Youth We Can ! regroupe 36 organisations professionnelles, qui ont à cœur d’encourager l’engagement des jeunes et de les accompagner. Au Festival, de jeunes acteurs du changement présenteront leurs projets et leurs solutions pour lutter contre le changement climatique et améliorer la société. Ils nous donneront également des clés pour agir à notre échelle.

Un festival ouvert à tous

Que vous soyez entrepreneur social, militant, intéressé par des solutions de développement durable ou simple curieux, le festival Youth We Can ! a tout prévu, et ce pour toutes les tranches d’âge.
 
Dans le Village Positif, des stands présenteront des projets de demain. Sur la Place du Village, on pourra jouer, discuter, prendre des cours de méditation, écouter de la musique et glaner des informations au rythme des animations mouvantes.
 
Sur le Marché Alternatif, les visiteurs trouveront des boutiques écologiques, un espace de troc et un food corner biologique. Ils pourront également se renseigner sur des modes de consommations durables et éthiques.
 
Dans l’espace de l’Agora, de jeunes acteurs du changement présenteront leurs projets. Les visiteurs pourront discuter avec eux et participer à des débats. Une façon de penser le monde de demain avec ceux qui participent à le construire.
 
Le Kiosque sera l’occasion de découvrir des médias, qui relaient notamment des projets citoyens et s’intéressent à de nouvelle manière de consommer.
 
Le Quartier de l’Engagement sera quant à lui un espace d’information sur l’insertion professionnelle. Y seront présentées des fondations, des entreprises sociales ou encore des associations ayant une influence sociale et environnementale positive.

Un espace dédié au “Do it Yourself”

L’Ecole de l’Engagement sera un espace à part, dédié à des ateliers et DIY ayant trait à la transition sociale et écologique: permaculture, recyclage, mobilisation citoyenne, voyage responsable, métiers de demain etc.

Les visiteurs pourront y acquérir des outils, qui permettent à tous les citoyens et citoyennes de s’engager à changer le monde. Cela commence par changer ses habitudes de consommation. Il est également possible de soutenir des projets durables et solidaires en devenant, par exemple, bénévole.
 
Rencontrer des personnes inspirantes, s’enrichir de leur parcours pour construire le sien, trouver un emploi ayant du sens, devenir bénévole dans son quartier comme à l’étranger.

Mais aussi bénéficier de conseils pour réduire son empreinte énergétique, se renseigner sur les migrations climatiques, sur les questions de genre ou encore sur les effets du changement climatique… Toutes ces sujets seront abordés lors du festival Youth We Can!
 
Le Wānanga Trek sera présent à l’espace Agora de 13h à 17h pour représenter les voix des jeunes en première ligne des changements climatiques, du Pacifique à l’Himalaya. Le projet Youth on the Move, qui évoque la situation des jeunes migrants climatiques, auquel nous participons, seront présent au Quartier de l’Engagement. Venez nous y retrouver et discuter avec nous des solutions à apporter à notre société pour le monde de demain !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets, les initiatives et les personnes qui font vivre les communautés rencontrées par Anne Sophie Roux, rendez-vous sur le blog de Wanangatrek.com

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

15 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

21 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago