Partager la publication "60 Millions de consommateurs s’inquiète de la présence de nanoparticules dans les sucreries"
https://twitter.com/60millions/status/900625325142487040
“On sait que les nanoparticules […] peuvent passer la barrière intestinale et se retrouver dans différents organes, comme le foie, le cœur, les poumons, et on ne sait pas encore ce qu’elles peuvent devenir”, explique Patricia Chairopoulos, co-auteure de l’enquête réalisée par 60 Millions de consommateurs.
L’additif E171 ou dioxyde de titane est communément utilisé dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique pour blanchir et intensifier la brillance des confiseries, plats préparés et même des dentifrices. Mais si sa présence apparaît clairement sur les étiquettes, la mention “nanoparticule” n’est quant à elle jamais indiquée.
Or, un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne précise que “tous les ingrédients qui se présentent sous forme de nanomatériaux manufacturés” doivent être “indiqués clairement dans la liste des ingrédients”.
Le 17 juillet, huit associations ont adressé une lettre ouverte au gouvernement français, lui demandant “la mise en place urgente de mesures de précaution”, avec notamment l’interdiction temporaire des nanoparticules présentes dans l’additif E171.
Source : Le Monde
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…