Avec sa tenue de plongée ailée, cet inventeur “plane” sous les océans

Pour pouvoir s’approcher au plus près des cachalots, raies manta ou encore des requins, Pierre Frolla, champion d’apnée et amateur de chute libre, a développé avec la marque AquaLung une combinaison ailée baptisée “Oceanwings”. Elle lui permet de “parcourir en apnée de longues distances sans aucun effort”. Avec celle-ci nul besoin “de faire de mouvements avec les bras et les jambes” précise-t-il à AFP.
 
Réalisée en néoprène très souple, la tenue s’inspire des wingsuits utilisées pour le vol en chute libre. Un sport extrême pratiqué par certains parachutistes qui consiste à sauter d’une falaise ou d’un avion pour ensuite planer sur les courants aériens.
 
En plongée, la combinaison se comporte de façon similaire et permet au nageur de glisser plus facilement entre les courants, lui donnant “l’impression de voler pendant trois à quatre minutes” dans l’eau.
 
Le premier prototype a été dévoilé pour la première fois en  janvier 2013. Mais les premiers essais ont mis en évidence plusieurs défauts.

“C’était très bien pour glisser en descendant. Mais sans mes palmes, j’avais toujours besoin de quelqu’un pour me remonter”, explique Pierre Frolla à l’AFP.

 
L’inventeur a désormais trouvé la solution : quatre petite cartouches de gaz de 38 grammes chacune. Une fois percutées, elles permettent au champion d’apnée de remonter seul à la surface grâce à une poche gonflable placée au niveau de son dos.
 
Il n’existe que trois prototypes de cette tenue de plongée, toutes à la taille de Pierre Frolla. Quant à sa commercialisation, elle n’est à ce jour pas encore envisagée.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

8 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

14 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago