Partager la publication "Climat : 100 millions de pauvres en plus d’ici à 2030 si rien n’est fait"
La lutte contre la pauvreté et le réchauffement de la planète font partie du même combat. Conçus ensemble, ces deux enjeux peuvent s’avérer plus efficaces. À trois semaines de l’ouverture, à Paris, de la COP 21, la Banque mondiale alerte dans un nouveau rapport sur les conséquences du changement climatique sur les plus vulnérables. Si rien n’est fait, 100 millions de personnes risquent de tomber sous le seuil de pauvreté à horizon 2030.
“Les événements liés au climat, à la météo, sont déjà des obstacles à la réduction de la pauvreté et cela va empirer”, insiste l’un des auteurs, Stéphane Hallegatte. Les populations subissent des pertes de récoltes, la flambée des prix des matières premières et l’augmentation des maladies, notamment la malaria et les diarrhées qui sont provoqué par des chocs climatiques (inondations, tempêtes, sécheresses…).
Le rapport montre – statistiques à l’appui basées sur des questionnaires réalisés dans 92 pays d’Afrique, Amérique et Asie – que ces chocs impactent davantage les populations les plus pauvres.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…