Pris dans la toile  > Climat : l’Inde concentre ses efforts sur les énergies renouvelables

Written by 12 h 29 min Pris dans la toile

Climat : l’Inde concentre ses efforts sur les énergies renouvelables

Le 02/10/2015 par WeDemain

[Repéré sur swissinfo.ch]

L’Inde s’est fixée vendredi de nouveaux objectifs en matière de production d’énergies renouvelables afin de limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Ceci dans le cadre de ses engagements à l’ONU en vue de la conférence de Paris sur le climat.

L’Inde, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, promet aussi de réduire son “intensité carbone”, qui mesure les émissions de dioxyde de carbone par point de PIB, de 35 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 2005. “C’est un énorme pas pour l’Inde, aussi c’est un objectif très ambitieux”, a dit le ministre de l’Environnement Prakash Javadekar lors d’une conférence de presse.

L’Inde n’a pas dévoilé d’objectif chiffré absolu de réduction de gaz à effet de serre. Son voisin chinois a par exemple promis de réduire ses émissions d’ici 2030. L’Inde s’engage surtout à produire 40 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici la fin 2030 “grâce à des transferts de technologies et à un financement international à bas coût”.

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Alors que le niveau de CO₂ atteint des sommets en 2024, les experts du Global Carbon Project alertent sur la nécessité d'actions rapides pour freiner la hausse mondiale des températures.
  • COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    À Bakou, la COP29 se tient dans un climat d’incertitude et d’urgence climatique. Entre espoirs de financements massifs pour les pays du Sud, débats sur la géo-ingénierie et régulation du marché des crédits carbone, les dirigeants mondiaux tentent de poser les bases d’une réponse collective.