Partager la publication "La France et la Chine s’engagent pour un accord “contraignant” à la COP21"
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup. À un mois de la Cop21, la Chine et la France sont tombées d’accord pour “parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant” à la conférence de Paris sur le climat, selon une déclaration commune lundi à Pékin des présidents chinois et français, Xi Jinping et François Hollande.
Ces engagements devront faire l’objet d’une “revue complète tous les cinq ans”, indique la déclaration rendue publique par les deux présidents devant la presse, qui ont affiché leur “détermination à oeuvrer ensemble” pour le succès de la conférence.
C’est pour convaincre son homologue chinois de faire un geste sur ces deux points, jugés indispensables à un accord ambitieux, que François Hollande effectue une visite d’État de deux jours dans l’Empire du Milieu. Jusqu’ici, la Chine se montrait très réticente face à tout engagement contraignant jugé “punitif” et semblait fermer la porte à une clause de revoyure qui obligerait les États à se revoir pour évaluer le respect de leurs engagements.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…