Partager la publication "Le Sénat vote la protection des “déplacés environnementaux”"
Le Sénat a adopté à l’unanimité, mercredi, une proposition de loi écologiste visant à la promotion de mesures de prévention et de protection des “déplacés environnementaux” alors que la COP21 doit se tenir à Paris dans moins de deux mois.
Cette résolution “incitera la France à promouvoir, dans le cadre de la COP21, ainsi qu’au sein des institutions européennes et internationales, la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection des déplacés environnementaux présents ou à venir, qui, aujourd’hui, ne bénéficient d’aucune reconnaissance, a souligné Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne et auteur du texte. Sécheresses, inondations, cyclones, tremblements de terre, glissements de terrain, fonte glaciaire, montée du niveau de la mer, érosion du littoral, sont autant de bouleversements environnementaux qui entraînent la dégradation des conditions de vie des populations humaines, jusqu’à menacer parfois leur survie”.
Il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’instrument juridique pour protéger les déplacés environnementaux. Pour la sénatrice du Val-de-Marne, “il appartient aux pays dits développés, historiquement grands émetteurs de gaz à effet de serre”, d’aider “à protéger les personnes déplacées, compte tenu du principe des responsabilités communes et d’assumer les obligations relatives au soutien financier et technique”.
En 2023, l’Atlantique Nord a connu des températures de surface jamais atteintes auparavant. Un événement…
Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…
Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…
Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…
Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…
Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…