Partager la publication "Les Français adhèrent de plus en plus à l’économie du partage"
Uber, BlaBlaCar, Airbnb… L’économie du partage est plébiscitée par les Français. Selon l’EcoScope, le baromètre mensuel réalisé par OpinionWay pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, 22 % des Français interrogés utilisent déjà l’un de ces services. Un résultat remarquable, alors que la plupart des acteurs de cette économie n’ont que quelques années d’activité dans le pays. La France est déjà le deuxième marché mondial d’Airbnb, le géant américain de location temporaire entre particuliers. Paris est aussi la deuxième ville en Europe pour Uber.
“Ce chiffre de 22 % est très bon, il montre que l’économie du partage est en phase de développement. Mieux, près de 30 % des Français sondés comptent y recourir au cours des douze prochains mois. Le potentiel d’utilisateurs est donc très important”, souligne Frédéric Micheau Directeur des études d’opinion chez OpinionWay.
Aujourd’hui, les premiers utilisateurs de ces services de covoiturage, de colocation ou de VTC sont jeunes (36 % ont entre 18 et 24 ans), CSP + à 35 % et urbains. Dès qu’ils ont essayé une fois, ils adoptent cette nouvelle forme de consommation.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…