Partager la publication "Réchauffement : l’ONU prévient que les promesses des États sont loin d’être “suffisantes”"
À trois semaines de la conférence de Paris sur le climat, l’ONU lance vendredi un nouvel avertissement : bien que “sans précédent”, les promesses de réduction des gaz à effet de serre faites par les États sont encore “loin d’être suffisantes” pour contenir le réchauffement à +2°C.
Ce constat, fait dans un rapport du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), confirme l’analyse publiée le 30 octobre par la Convention des Nations unies sur les changements climatiques. “Les engagements actuels, combinés avec les mesures prises ces dernières années, représentent une hausse réelle de l’ambition et un niveau d’engagement historique des Etats pour s’attaquer à cet immense défi mondial”, souligne Achim Steiner, directeur du PNUE, chargé de faire régulièrement un bilan qui fait référence. “Pour autant, ils ne suffisent pas à limiter la hausse globale des températures aux 2°C recommandés, et donc à prévenir les pires impacts du changement climatique”, ajoute-t-il.
L’accord international contre le réchauffement attendu à la conférence de Paris devra donc “adopter une approche dynamique”, avec une révision à la hausse régulière des objectifs et des moyens, estime-t-il. Selon le rapport du PNUE, réalisé par une équipe internationale de chercheurs, les engagements présentés par 146 pays au 1er octobre aboutiraient à une hausse probable du mercure comprise entre +3 et +3,5°C à l’horizon 2100.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…