Partager la publication "Shell renonce à forer en Alaska : une “immense victoire” pour Greenpeace"
Fin août avant un voyage en Alaska sur la thématique du climat, Barack Obama avait dû justifier sa décision d’autoriser des forages de Shell dans la mer des Tchouktches. “Même si nous accélérons la transition (vers les énergies renouvelables), notre économie doit encore s’appuyer sur le pétrole et le gaz” avait expliqué le président américain assurent partager “les inquiétudes exprimées sur le forage en mer. J’ai évidemment toujours en mémoire la marée noire de BP dans le Golfe du Mexique.”
Mais les écologistes n’étaient pas décidés à baisser les bras. Un bras de fer qui va donc cesser faute de matière à polémiquer puisque Shell a décidé d’interrompre ses forages faute de perspectives.
Le géant pétrolier anglo-néerlandais, qui a précisé avoir creusé “jusqu’à une profondeur de 6.800 pieds” (environ 2.070 mètres) à environ 240 km au large de la petite ville de Barrow en Alaska, a jugé que “le résultat de l’exploration est clairement décevant pour cette partie du bassin”. Même si “Shell continue de reconnaître un potentiel d’exploration important dans ce bassin” pétrolifère. Le groupe va donc “cesser toute nouvelle exploration au large de l’Alaska dans l’avenir immédiat”.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…