Ralentir

10 bons plans pour des micro-aventures en France

L’épidémie de Covid a provoqué l’annulation de nombreux séjours à l’étranger. Un mal pour un bien, puisque cela incite les Français à se tourner vers leur territoire. Montagnes, lacs, mer, canyons, forêts, océan, petits villages typiques, grandes villes dynamiques… L’Hexagone ne manque pas de paysages, d’ambiances et de traditions.

Et si c’était le bon moment pour partir en micro-aventure ? Rien de compliqué : il s’agit de partir quelques jours, parfois à seulement quelques kilomètres de chez soi, souvent à pied ou à vélo. En somme, de petites aventures respectueuses de l’environnement, locales et accessibles à tous. Une tendance qui s’est renforcée avec le (dé)confinement, l’envie d’espace et de nature pour profiter d’une liberté retrouvée. 

À lire aussi : 10 conseils pour passer des vacances écolos (et sympas)

Voici la sélection, par WE DEMAIN, de sites, plateformes et applications pour partir en micro-aventure en France, pour des vacances locales, éthiques et écolos. 

1. Chilowé

Ferdinand Martinet et Thibaut Labeyancien, ancien consultant et avocat, ont lancé en 2017 une newsletter hebdomadaire au ton décalé. Destinée aux citadins en manque de nature et de micro-aventure, elle est baptisée Chilowé. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 30 000 abonnés. 

Depuis, ils ont publié un guide, avec des expériences atypiques au départ de Paris, et développé leur plateforme Web. On y trouve plus de 250 idées de micro-aventures dans toute la France : traverser le marais poitevin à vélo en un week-end, descendre la Seine en kayak pour rejoindre Honfleur, en Normandie, ou plus simplement des itinéraires de randonnées à Fontainebleau, en région parisienne…

“Pas besoin d’être Mike Horn ou Kilian Jornet (NDLR : aventurier et sportif de l’extrême) pour connaître le côté grisant de l’aventure. On peut vivre des choses incroyables à quelques kilos de CO2 de son domicile”.

Ferdinand Martinet au Parisien

Chilowé a même créé sa propre agence de micro-expériences, avec guide, repas et matériel compris. Parfait pour partir à l’aventure en famille, en couple ou entre copains sans se prendre la tête. 

Chilowé a même créé me premier festival “dédié à la nature et à la micro-aventure”. Organisé par  la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, il doit se tenir les 19 et 20 septembre prochains à Paris. Avec la présence notamment de la navigatrice Capucine Trochet, du photographe animalier Jérémie Villet et du youtubeur Capitaine Rémi.

À lire aussi : Vacances éco-responsables : où se loger ?

2. Helloways

Partir en randonnée ou micro-aventure depuis Paris, Marseille, Lyon, Nantes ou encore Bruxelles, et grâce aux transports en commun. C’est l’objectif que ce sont fixés Clément Lhommeau et Nicolas Chevolot lorsqu’ils ont fondé le site Helloways en 2018. 
 
En mai, grâce à un accord avec la Fédération française de la randonnée pédestre, 600 nouveaux itinéraires ont été ajoutés au catalogue du site spécialisé, qui en comptait déjà 400. Au programme, des treks dans les Calanques, le Vercors, à Annecy, ou encore la traversée de la Chartreuse, rebaptisée “the Litte Yosemite”. Entre sportifs, en famille ou entre amis, il y en a pour tous les goûts. 

À lire aussi : Participez à une éco-aventure pour nettoyer le littoral méditerranéen français

Certains itinéraires sont téléchargeables gratuitement. Sinon, il faut opter pour l’abonnement à Helloways, de 39,90 euros par an. Celui-ci donne accès à toutes les randonnées du site, ainsi qu’à un suivi GPS des itinéraires ou à des tarifs préférentiels pour des évènements rando. La plateforme propose des formules à partir de 9,90 euros pour ceux qui ne souhaitent pas s’engager à l’année.

3. Deux jours pour vivre

“1 samedi + 1 dimanche + parfois 1 RTT”, c’est le crédo d’Amélie Deloffre. 15 ans après avoir créé une newsletter, cette pionnière de la micro-aventure a lancé son site 2 jours pour vivre  en 2017. Elle a également publié un livre, du même nom, à l’automne 2019 aux éditions Gallimard.

“J’entends reconnecter ma génération aux vrais kifs de la vie. Ceux qu’on trouve dehors, sans 4G, qui coûtent que dalle mais rendent profondément heureux : la nature, le vent plein le visage, l’imprévu, les rencontres, les pâtes au réchaud, l’effort, le faire par soi-même, l’inconnu, les nuits sous tente.”

Amélie Deloffre sur son site

Cette année, l’illustratrice aventurière compte lancer la première newsletter déconnectée… par voie postale ! Le concept : recevoir tous les deux mois une “lettre d’aventure”. Elle comprend un récit d’expédition, une carto, un portrait d’aventurier, une carte postale stylisée, des photos… Une autre manière de “découvrir des nouveaux coins de France” en étant “en cohérence parfaite avec [ses] messages : la déconnexion & l’authenticité”

4. Fairtrip

Cette application recense plus de 3 000 adresses dans le monde entier. Parmi elles, plusieurs dizaines en France. Des restaurants bio ou locavores, des commerces et des épiceries en circuit court, des hébergements solidaires et écologiques ou encore des expériences pour découvrir différents territoires.
 
Un guide de voyage numérique collaboratif et gratuit, qui a pour but d’encourager le tourisme local et durable. Les adresses sont facilement trouvables sur la carte disponible sur l’appli mobile. Celle-ci peut même être consultée hors connexion.
 
Fairtrip travaille en partenariat avec des territoires, et aussi avec des institutions comme l’écolabel international Clef Verte, dont nous vous parlions dans notre guide des logements touristiques responsables, ou encore Accueil Paysan, qui permet de passer des séjours à la ferme.

5. The Other Life

Vous rêvez de tout quitter et de partir construire un igloo dans le Jura ? Lui l’a fait. Lui, c’est Xavier Bourgois, le créateur de la chaine YouTube The Other Life lancée il y a deux ans. À travers ses vidéos, il tente d’inspirer les internautes, avec humour. Sa méthode ? Prouver que “l’aventure et les grands espaces ne sont pas réservés qu’aux instagrammeurs”.

“Pas besoin de partir en Alaska ou en Nouvelle Zélande pour pouvoir s’évader”, assure-t-il.

Ce dernier se filme durant des aventures sauvages en France, dans une vingtaine de vidéos allant de cinq à vingt minutes. Un road trip en van en Normandie, cinq jours en mer en Corse, trois jours d’aventure sauvage dans le Vercors, la route de la bière en Belgique, descendre la Loire en radeau autoconstruit… Des vidéos qui vous feront voyager et déconnecter le temps de quelques minutes, même depuis votre canapé !

6. Les Others

“Ici, l’avion est proscrit”Les Others, revue spécialisé dans l’univers outdoor, a mis à disposition un guide PDF à télécharger gratuitement“Un an de micro-aventure en France” contient 52 expéditions d’un à quatre jours, avec trois niveaux de difficultés, pour occuper tous les week-ends de l’année !

Une journée d’escalade sur la Martinswand, la falaise historique du Haut-Rhin, une rando dans les glaciers de la Vanoise dans les Alpes, un surf-trip dans la baie d’Audierne, sur la côte sud du Finistère, deux jours de randonnée équestre dans la vallée de la Vesle près de Reims ou encore trois jours au fil de l’eau en descendant la Loire à Vélo. En somme, un guide pour “se mesurer à la nature sauvage sans faire exploser son empreinte carbone (et même faire des économies)”, promettent Les Others.

7. GR 2024 : le premier sentier de grande randonnée 100 % parisien

Pour tous les Parisiens qui n’en peuvent plus de leur appartement ou, simplement, pour tout ceux qui souhaitent découvrir la capitale autrement, il existe un chemin de randonnée peu connu : le GR 2024
 
Ce dernier, créé et aménagé dans le cadre des J.O. de 2024, forme une boucle de 50 km autour de la ville. Il traverse 9 arrondissements périphériques. Il permet de découvrir les parcs de Paris comme celui de la Villette, Bercy, André-Citroën, Martin Luther-King, Kellermann ou encore les bois de Vincennes et de Boulogne. L’itinéraire met également en valeur les centres sportifs. Comme les sites olympiques de 1900 et 1924 tel le vélodrome de la Cipale ou la piscine Georges Vallerey. 

8. Rando Navigo

Pour beaucoup de Parisiens, prendre le RER est déjà une aventure en soi. Mais si, en plus, ce dernier mène à un village de charme ou à des sentiers forestiers, c’est gagné !
 
Le site Rando Navigo, créé par un internaute sans lien avec la RATP, recense une vingtaine de balades en Ile-de-France, entre 10 et 20 km, toutes accessibles en transport en commun. Chaque itinéraire est accompagné du tracé GPS téléchargeable gratuitement, de commentaires et de diverses photos prises sur le chemin.

Retrouvez aussi des astuces, comme ici, pour la randonnée à travers la Vallée de Chevreuse  :

“Le château dispose d’un point d’information qui vend la Volcelest, bière de la vallée de Chevreuse (blonde, ambrée, brune, triple), que je recommande sans hésitation.”

9. Explora Project

Si vous avez peur de vous lancer seul ou que l’organisation d’une telle aventure n’est pas vraiment une partie de plaisir pour vous, vous pouvez vous laisser tenter par les séjours proposés par l’agence de voyage Explora Project.

Celle-ci s’est spécialisée dans des expéditions natures et respectueuses de l’environnement. Ces aventures sont accessibles pour tous les niveaux, le temps d’un week-end ou pour 15 jours. Explora Project propose par exemple une initiation au bivouac en montage ou une randonnée “mon premier glacier”. Pour les plus expérimentés, Pourquoi ne pas opter pour une expédition de 12 jours à travers les volcans et glaciers d’Islande. 

Ces (micro)aventures se veulent durables. Les groupes sont autonomes en énergie, en nourriture, tendent vers le zéro déchet et se déplacent grâce à la “propulsion humaine”, comprenez qu’aucun transport motorisé n’est utilisé sur place. Il faut certes prendre l’avion pour rejoindre certains lieux, mais l’agence planche sur un objectif “zéro plane”pour favoriser le train ou le bateau. Enfin, chaque expérience est éphémère : pour limiter la surexploitation de certains lieux, les itinéraires changent régulièrement. 

10. Louer un van, le fantasme absolu

Si le vélo ou la marche à pied sont à privilégier pour une micro-aventure écolo, le van reste une expérience tentante pour une expédition en pleine nature et en toute liberté. Ces véhicules sont très tendance depuis quelques années, notamment grâce aux réseaux sociaux. 

À lire aussi : Nouveaux nomades : Pierre-François et Lucile ont choisi la vie en van

Black Sheep a pris la brèche et propose des vans aménagés à la location. Avec des agences en France, au Portugal et en Irlande, l’entreprise propose aussi bien des modèles récents, offrant plus ou moins d’options, que le mythique combi Volkswagen des années 1960. Et si cette expérience vous fait succomber, vous pourrez aussi trouver des annonces pour des campervans d’occasion sur leur site.

D’autres entreprises proposent les mêmes types de services comme notamment RoadsurferWe Van ou encore Van Loc, un réseau de location de vans aménagés entre particuliers.

Pour vous guider, les deux fondateurs de l’agence de contenus Les Coflocs, à l’initiative du film Vanlife qui sortira en octobre 2020, viennent de publier le guide Week-ends en van, 52 destinations en France. De quoi sillonner les routes de l’Hexagone toute l’année !

Bonus : Et, si vous êtes un fan de Pékin Express, découvrez la Mad Jacques, une course en stop (mais sans caméra) à travers la France, qui devrait avoir lieu les 4 et 5 octobre. Nous vous parlions de l’édition 2018 ici : Et si, ce printemps, vous partiez en micro-aventure ?

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

10 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

17 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago