Partager la publication "3 solutions pour baisser le son dans les océans"
Mais quelle idée d’avoir appelé ça le monde du silence ! C’est tout le contraire. Le son a toujours été une composante de l’océan. Sous l’eau, on n’y voit pas très clair, mais on entend le chant des baleines, le tumulte d’un orage, le cliquetis des crevettes… Et la plupart des espèces animales marines, depuis les mollusques jusqu’aux cétacés, en passant par le plancton, perçoivent les ondes sonores d’une façon ou d’une autre.
Retrouvez l’article complet dans WE DEMAIN n°33, disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne.
Ce sens – qui leur permet de communiquer, repérer les dangers, trouver de la nourriture… – est indispensable à leur équilibre. Mais l’harmonie de ce grand orchestre océanique est gravement menacée. L’humain et ses activités soumettent la faune marine à un intolérable tintamarre qui vient tout brouiller. La communauté scientifique l’a démontré ces dernières années : la pollution sonore des océans fait partie des causes de l’érosion de la biodiversité marine. Un fléau face auquel de plus en plus d’acteurs de la mer proposent des solutions pour faire enfin baisser le volume là-dessous.
À lire aussi : Sauvez l’océan, mangez des oursins
Diminuer de quelques nœuds la vitesse permettrait de baisser à la fois le niveau sonore, le risque de collisions avec les cétacés et les émissions de CO2. Une mesure qui ne pourra s’imposer qu’à l’échelle internationale.
La construction d’éoliennes en mer provoque de nombreuses nuisances sonores, auxquelles on remédie depuis des années par des rideaux de bulles d’air. Plus futuriste, cette membrane remplie d’air n’a pas besoin d’être renouvelée. Elle confine en outre les matières émises par le chantier.
Une grande part du bruit sous-marin est causée par la cavitation de l’hélice des bateaux – c’est-à-dire la formation et l’implosion de bulles de vapeur d’eau causées par la variation de la pression. Et installer des hélices plus performantes est facile à faire quand on rénove un bateau.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…