Partager la publication "5 conseils et astuces pour planifier des vacances responsables"
Vous faites quoi cet été ? Les vacances responsables à faible impact écologique offrent une approche novatrice du voyage, où le respect de l’environnement est au cœur de l’expérience. Conscients des défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée, de plus en plus de voyageurs optent pour des séjours qui minimisent leur empreinte écologique. Ces vacances responsables encouragent les pratiques durables, la conservation de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.
Lors de ces voyages éco-responsables, les décisions sont prises avec soin pour minimiser les impacts négatifs sur l’environnement. Cela peut se traduire par l’utilisation de transports écologiques tels que le vélo ou les transports en commun, le choix d’hébergements respectueux de l’environnement ainsi que la participation à des activités qui soutiennent les initiatives locales de conservation et de développement durable. Sans être totalement sans reproche, adopter certains réflexes en vacances permet déjà de limiter un peu son empreinte carbone. Et de planifier les suivantes de manière encore plus écologique !
On considère généralement que le tourisme mondial est responsable d’environ 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre.
Source : Ademe.
L’Agence de la transition écologique a dévoilé ce lundi 3 juillet cinq conseils pour vivre des vacances responsables.
L’Ademe met aussi à disposition du grand public un calculateur ludique pour les aider à comparer rapidement et simplement les émissions de carbone de leurs trajets. Il permet, en un clin d’œil de comparer le vélo, la voiture, le train et l’avion en fonction du nombre de kilomètres à réaliser. Toujours avoir en tête certains ordres de grandeur…
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…
Alors que l’incertitude géopolitique mondiale s’intensifie et que Trump promet un virage radical sur les…