Depuis quelques années, le Dry January (le fait de ne pas boire d’alcool pendant le mois de janvier) prend de plus en plus d’ampleur. Sur le même principe, l’association de protection animale L214 a décidé de lancer le défi baptisé le Veganuary. Ici, pas question d’alcool mais de viande, d’œufs, de lait… De tous les produits d’origine animale en somme. Le Veganuary consiste à adopter une alimentation végane durant tout le mois de janvier.
Le défi a été lancé en 2014 par l’ONG anglaise Veganuary, et relayé pour la première fois en France par L214 en 2020. L’initiative est portée dans le monde entier par différentes organisations; telles que Greenpeace au Royaume-Uni, Animal Libre en Amérique Latine, Animals Australia en Australie ou encore Essere Animali en Italie. En 2021, il a rassemblé près de 580 000 personnes dans plus de 200 pays.
Le défi Veganuary, un moyen de promouvoir les alternatives aux produits d’origine animale
L’objectif n’est pas de convertir tout le monde au véganisme, mais de pousser les consommateurs à s’interroger sur leur alimentation. Et aussi à montrer qu’il n’est pas si difficile d’éliminer, ou du moins de diminuer, les produits d’origine animale de son quotidien. C’est l’occasion “de faire voler en éclats les éventuels préjugés qui entourent l’alimentation végane”, écrit L214 sur son site.
Pour cela, les associations accompagnent les participants. En s’inscrivant gratuitement par mail, ils reçoivent des idées de recettes, des infos, des astuces, des conseils nutritionnels ou encore des listes de courses.
L214 assure que 82 % des participants auraient “drastiquement réduit leur consommation” de produits d’origine animale après l’édition 2021. Et que 30 % “ont gardé une alimentation entièrement végétale à l’issue du challenge”.
Au-delà des particuliers, le Veganuary invite également les entreprises, comme les supermarchés ou les restaurants, à participer. En proposant plus d’alternatives véganes à leurs clients et en mettant en avant le régime végan. Selon l’association, une soixantaine de sociétés françaises se sont engagées, telles que Monoprix, Deliveroo, Starbucks ou encore Carrefour.