Partager la publication "Autriche, Suède, Portugal… quel pays d’UE utilise le plus les énergies renouvelables ?"
En 2021, plus d’un cinquième du mix énergétique consommé dans l’Union européenne était issue des énergies renouvelables. Solaire, éolien, hydroélectrique, géothermie et autres énergies vertes ont contribué à hauteur de 21,8 % dans la consommation énergétique, selon Eurostat. Parmi elles, l’éolien et l’hydroélectricité représentaient plus des deux tiers de l’électricité totale produite à partir de sources renouvelables (37 % et 32 %, respectivement).
Les panneaux photovoltaïques ont contribué, eux, à hauteur de 15,2 %. Encore en retrait, le solaire est pourtant l’énergie verte qui progresse le plus vite dans l’Union européenne. Mais la consommation de sources renouvelables reste très variable selon les pays européen. Dans certains États, le mix vert pèse pour plus de deux-tiers de la consommation tandis que dans d’autres, il représente moins de 10 %.
L’Autriche et la Suède en tête du classement pour la consommation d’énergies renouvelables
Selon les chiffres de 2021 d’Eurostat, plus des trois-quarts de l’électricité en Autriche et en Suède proviennent de sources renouvelables. Elles représentent respectivement 76,2 % et 75,7 % de leur mix énergétique. Tandis que l’Autriche crée une large partie de son électricité grâce à l’industrie hydroélectrique, la Suède, elle, mixe hydroélectricité et éolien. Le Danemark (62,6 %, principalement éolien), le Portugal (58,4 %, éolien et hydraulique) et la Croatie (53,5 %, principalement hydraulique) complètent le Top 5.
Mais la moyenne européenne est tout autre : 37,5 % pour l’ensemble de l’UE. En effet, d’autres pays sont bien moins avancés en la matière. La Pologne, Chypre, le Luxembourg, la Hongrie et Malte sont les cinq derniers pays du classement. Les énergies vertes représentent seulement 9,7 % pour Malte. Et la France dans tout ça ? Elle se situe dans le dernier tiers du classement avec 25 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique. Le poids du nucléaire explique cette position dans le classement.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.