L'Anticafé du Louvre, 10 rue de Richelieu à Paris (Crédit : Anticafé)
Partager la publication "Boire du lait de vache, est-ce mauvais pour la santé ?"
Dans son ouvrage De la terre à l’assiette, Marc Dufumier, agronome et professeur à AgroParisTech, répond à 50 questions sur l’agriculture et notre alimentation. En voici un extrait, consacré au lait de vache.
Extrait : Boire du lait de vache, est-ce mauvais pour la santé ?
Ce caractère acidifiant est exacerbé quand on boit le lait seul, sans autre protéine que celles du lait. Un petit déjeuner composé d’un simple café au lait entraîne un risque accru d’être un jour atteint d’ostéoporose. Il faut donc, dans le même temps, diversifier notre alimentation et y intégrer d’autres ingrédients tels que du pain, des fruits et des légumes, de façon à neutraliser l’effet acidifiant des protéines du lait.
De plus, pour absorber correctement le calcium, notre corps a besoin de quantités équivalentes en magnésium, et il y en a relativement peu dans le lait. Heureusement, on en trouve beaucoup dans le chocolat !
Enfin, le lait et les produits laitiers sont, comme les viandes, porteurs de “mauvaises graisses” – appelées acides gras saturés – à l’origine d’un mauvais cholestérol pouvant entraîner des maladies cardio-vasculaires (AVC et infarctus).
Pour avoir du calcium dans nos os, nous avons donc tout intérêt à privilégier les substituts au lait : les poissons – même s’il faut faire attention et favoriser les poissons bio ou sauvages, moins susceptibles d’être contaminés aux métaux lourds et antibiotiques –, les noix, noisettes, amandes, les épinards, les brocolis, les haricots secs, le soja, le lait de soja, le tofu – qui est un fromage de soja, car il y a déjà eu une légère fermentation –, et certains fruits comme les oranges et les abricots, qui sont tous des aliments riches en calcium. Les végétaux riches en citrate de potassium, comme les agrumes, ont eux aussi un effet alcalinisant, c’est-à-dire riche en apport de calcium, magnésium et phosphore.
Les amateurs de produits laitiers peuvent en consommer, mais à deux conditions : en quantité raisonnable et accompagnés d’autres aliments riches en calcium. Et s’ils y arrivent, il leur serait bénéfique de remplacer au maximum le lait de vache par du lait de chèvre ou de brebis, plus riche en nutriments.
POUR ALLER PLUS LOIN
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…
Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…
Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…
Chaque printemps, les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour contempler la beauté éphémère des…
Dans "La chair du monde", Jean-Marc Rochette, l’auteur de "Ailefroide" et du "Loup", poursuit sa…