Ralentir

Ce compte Instagram va vous faire adopter une alimentation saine et durable

Sasha a 26 ans. Jeune diplômée, elle se lance au défi d’agir à son échelle pour l’environnement en commençant par son assiette. Elle part donc à la rencontre de chercheurs, de chefs-cuisiniers, de producteurs ou encore d’associations qui vont lui donner les clés pour se lancer. 

En réalité, Sasha n’existe pas. Elle est une héroïne de fiction, une “apprentie influenceuse” virtuelle. Son compte Instagram @JeMangePourLeFutur a été imaginé par La Chaire ANCA (chaire partenariale de l’établissement d’enseignement et de recherche AgroParisTech).

À partir du 1er mars et jusqu’au 31 mai 2021, des reportages, des témoignages, des recettes ou encore des quiz liés à l’alimentation seront publiés plusieurs fois par semaine sur ce compte Instagram. Un programme narratif original qui adopte les codes du réseau social pour accompagner les 18-35 ans vers une alimentation plus saine et plus durable.

1/4 de l’empreinte carbone des Français est liée à leur alimentation.

(Source : ADEME-IDDRI)

Astuces et recettes pour mieux manger

Pourquoi doit-on changer de comportement ? Comment éviter de manger toujours la même chose ? La viande, c’est fini ? Comment manger durable sans se ruiner ? Autant de questions auxquelles Sasha tentera de répondre en apportant des solutions concrètes et simples à ses abonnés. Cette porte-parole virtuelle partagera ainsi ses interrogations, ses réussites mais aussi ses doutes et ses échecs. 

Une enquête de 12 semaines inspirée notamment par la crise sanitaire du covid-19 qui a amené une partie de la population à se questionner sur ses habitudes de consommation. L’enquête a été co-construite avec des jeunes de 18-35 ans, pour identifier leurs questionnements et leurs besoins, ainsi qu’avec un comité d’experts réunissant des chercheurs en nutrition, en comportements alimentaires, en agronomie ou encore en sociologie. 

Selon des modélisations, il serait possible de réduire de 30 % l’impact carbone de l’alimentation des Français en adoptant une alimentation plus durable.

(Source : INRAE)

Une BD numérique prospective avait déjà été lancée en 2018 sur Instagram par la Chaire ANCA. Pour les plus pressés, des recettes et astuces sont d’ores et déjà disponibles sur le compte @JeMangePourLeFutur.  

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

6 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

12 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago