Ralentir

Ce réfrigérateur en terre cuite DIY fonctionne sans électricité

Que vous veniez d’emménager dans un appartement sans électroménager ou que vous soyez en camping ou à la plage, connaître cette astuce pourrait bien vous être utile. 
Le “frigo du désert” ou “Zeer pot” (qui signifie évaporation en arabe), permet de conserver ses aliments sans électricité. Pour le fabriquer, il suffit d’avoir deux pots en terre cuite de taille différente.

Mettez le plus petit à l’intérieur de l’autre et remplissez l’espace (d’au moins quatre centimètres) entre les deux pots avec du sable. Il vous suffit ensuite de mouiller ce sable une à deux fois par jour et de recouvrir le tout avec un linge humide.

Tout comme l’évaporation de la transpiration permet de refroidir notre corps, ici l’énergie du soleil et l’eau sont utilisés afin de faire baisser la température à l’intérieur du frigo. 

Placé en plein soleil, il atteint ainsi une température de 6 degrés, soit légèrement plus que les 4 degrés d’un réfrigérateur traditionnel. Une température idéale pour conserver les fruits et légumes au frais une dizaine de jours, mais néanmoins insuffisante pour la viande et les produits laitiers. 

Ce frigo DIY vous permettra de réduire vos dépenses en faisant des économies en énergie. Et en plus, si vous faites de la récup’, il ne vous coûtera rien à fabriquer

Aider les populations isolées d’Afrique

Cette solution a été développée dans les années 1990, grâce à Mohammed Bah Abba, universitaire nigérian, qui a breveté un réfrigérateur “pot-en-pot” afin d’aider les familles soudanaises à conserver leurs aliments.
 
Plus récemment, à l’occasion de la COP 22 à Marrakech en novembre 2016, c’est le concept Fresh’it, de la start-up Go Energyless, qui a été récompensé. Imaginé par Rawya Lamhar, Soufiane Brahimi et Salaheddine Moutacharif, ce réfrigérateur fait à la main a pour objectif d’aider les populations rurales d’Afrique.
 
En effet, ne pas avoir accès à l’électricité pose un problème de santé publique : sans frigo, les aliments pourrissent assez rapidement et véhiculent des maladies. Ainsi, pour 220 dinars (une vingtaine d’euros), ces populations pourront maintenir l’eau au frais et conserver leurs fruits et légumes.

En France aussi, cette alternative naturelle au réfrigérateur peut être utile. Si vous êtes vegan, ou que vous prenez l’initiative d’acheter la viande et les produits laitiers au jour le jour, cette solution vous permettra de vivre sans frigo. 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

15 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

21 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago