Ralentir  > Ce vélo électrique se transforme en vélo d’appartement

Written by 9 h 41 min Ralentir • 3 Comments

Ce vélo électrique se transforme en vélo d’appartement

La start-up espagnole Rayvolt lance une nouvelle gamme de vélos électriques pliables qui se transforment en home trainer.

Le 19/06/2021 par Sofia Colla
vélo électrique qui se transforme en vélo d'appartement
Cet été, la start-up Rayvolt lance une gamme de vélos électriques pliables qui se transforment en vélo d’appartement. (Crédit : Rayvolt)
Cet été, la start-up Rayvolt lance une gamme de vélos électriques pliables qui se transforment en vélo d’appartement. (Crédit : Rayvolt)

Un vélo électrique peut se révéler très utile. Un vélo électrique qui en plus se transforme en vélo d’appartement, c’est encore mieux. La start-up espagnole Rayvolt, spécialisée dans les vélos électriques au style rétro, lance une nouvelle gamme. Baptisée Exxite, elle se compose de deux modèles de vélos à assistance électrique à utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur. 

Pliables, ces derniers sont destinés à un usage urbain. Ils sont assez légers. Le plus petit modèle, le XXS, pèse 15 kg et le plus gros, le XS, 18 kg. La batterie amovible est par ailleurs discrète, puisqu’installée dans la tige de la selle. Et trois modèles de batterie sont proposés, le plus puissant allant jusqu’à 100 km d’autonomie.

Un vélo rétro à double usage

Mais le gros plus de cette gamme tient en cela : une fois de retour à la maison, la bicyclette électrique se transforme en home trainer connecté. Un module permet de le stabiliser, en fixant la roue arrière sans pour autant la bloquer. Comme un vrai vélo d’appartement, l’utilisateur peut choisir l’intensité. Il est même possible de faire des courses virtuelles grâce au simulateur de cyclisme de l’application associée, “RegenFit”. Celle-ci permet également d’avoir accès à toutes les statistiques de mesure d’effort. 

Et ce n’est pas tout. En s’entraînant à la maison, l’utilisateur fait du sport et recharge par la même occasion la batterie du véhicule. Une solution pratique, particulièrement en hiver lorsque le vélo reste souvent au placard.

Ces deux modèles de vélo devraient être commercialisés durant l’été à un prix de 1 499 € pour le plus petit, et de 1 599 € pour le plus grand. Trois coloris seront disponibles : cuivre, noir et vert. 

À lire aussi : Slow voyage : 4 escapades à vélo en France

La start-up Rayvolt était déjà connue pour ses innovations dans le secteur du vélo électrique. Elle avait notamment sortie à l’été 2020 le modèle X One, doté d’un système de reconnaissance faciale afin d’éviter les vols. 

Ce concept vous intéresse mais vous n’avez pas envie d’investir autant ? Sachez qu’il existe des kits pour transformer n’importe quel bicyclette classique en vélo d’intérieur. Ceux-ci se fixent sur la roue arrière afin d’immobiliser le vélo. Et s’adaptent au niveau de pédalage, pour un effort plus ou moins intense. De plus, ils sont pliables et ne prennent donc pas de place une fois rangés. Leur prix sont beaucoup plus accessibles, à partir d’une centaine d’euros pour un matériel sécurisé et de bonne qualité. 

A lire aussi :