Ralentir

Ce vélo électrique se transforme en vélo d’appartement

Un vélo électrique peut se révéler très utile. Un vélo électrique qui en plus se transforme en vélo d’appartement, c’est encore mieux. La start-up espagnole Rayvolt, spécialisée dans les vélos électriques au style rétro, lance une nouvelle gamme. Baptisée Exxite, elle se compose de deux modèles de vélos à assistance électrique à utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur. 

Pliables, ces derniers sont destinés à un usage urbain. Ils sont assez légers. Le plus petit modèle, le XXS, pèse 15 kg et le plus gros, le XS, 18 kg. La batterie amovible est par ailleurs discrète, puisqu’installée dans la tige de la selle. Et trois modèles de batterie sont proposés, le plus puissant allant jusqu’à 100 km d’autonomie.

Un vélo rétro à double usage

Mais le gros plus de cette gamme tient en cela : une fois de retour à la maison, la bicyclette électrique se transforme en home trainer connecté. Un module permet de le stabiliser, en fixant la roue arrière sans pour autant la bloquer. Comme un vrai vélo d’appartement, l’utilisateur peut choisir l’intensité. Il est même possible de faire des courses virtuelles grâce au simulateur de cyclisme de l’application associée, “RegenFit”. Celle-ci permet également d’avoir accès à toutes les statistiques de mesure d’effort. 

Et ce n’est pas tout. En s’entraînant à la maison, l’utilisateur fait du sport et recharge par la même occasion la batterie du véhicule. Une solution pratique, particulièrement en hiver lorsque le vélo reste souvent au placard.

Ces deux modèles de vélo devraient être commercialisés durant l’été à un prix de 1 499 € pour le plus petit, et de 1 599 € pour le plus grand. Trois coloris seront disponibles : cuivre, noir et vert. 

À lire aussi : Slow voyage : 4 escapades à vélo en France

La start-up Rayvolt était déjà connue pour ses innovations dans le secteur du vélo électrique. Elle avait notamment sortie à l’été 2020 le modèle X One, doté d’un système de reconnaissance faciale afin d’éviter les vols. 

Ce concept vous intéresse mais vous n’avez pas envie d’investir autant ? Sachez qu’il existe des kits pour transformer n’importe quel bicyclette classique en vélo d’intérieur. Ceux-ci se fixent sur la roue arrière afin d’immobiliser le vélo. Et s’adaptent au niveau de pédalage, pour un effort plus ou moins intense. De plus, ils sont pliables et ne prennent donc pas de place une fois rangés. Leur prix sont beaucoup plus accessibles, à partir d’une centaine d’euros pour un matériel sécurisé et de bonne qualité. 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

16 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

22 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago