Ces “maisons qui déménagent” luttent contre l’obsolescence programmée du bâtiment

Plus confortable qu’un Mobil-Home, cette maison en bois se monte et se démonte rapidement, sans laisser de traces sur son environnement.

Conçue en 2014 par l’entreprise Univers et Conseils pour répondre aux besoins des particuliers et collectivités, la “Maison qui déménage” a été développée en pensant également aux personnes en difficulté. L’association partenaire Habitat et Humanisme les utilise en effet pour de l’hébergement social et temporaire.
 
Univers et Conseils a conçu le premier prototype, un T2 de 35 mètres carrés, exposé pendant trois mois en 2014 à la Villette, à Paris. Ce dernier a ensuite été offert à l’association et remonté à Jouy-en-Josas, en avril 2015.

“C’est la première collectivité qui a bien voulu tester notre bâtiment pendant 5 ans ! Une famille y a vécu, et prochainement une deuxième va être accompagnée par l’association”, explique Aline Maréchaux, co-fondatrice d’Univers et Conseils.

 
L’avantage de ces constructions : dès que la mairie a de nouveau besoin de ses terrains, la maison peut être démontée en seulement quatre jours. Deux autres maisons – un T3 et un T4 – seront bientôt installées à Malakoff, en région parisienne. 

Des maisons évolutives

En parallèle, Univers et Conseils développe aujourd’hui une maison adaptée à la perte d’autonomie des séniors. Son enveloppe extérieure reste la même, mais l’intérieur peut être modifié tout au long de la vie pour s’adapter au mieux aux besoins de son habitant.
 

“On peut défaire les cloisons, les remettre autrement, changer l’électricité. Tout cela sans travaux, sans destruction et sans déchet”, raconte l’architecte entrepreneure.

 
Cette maison évolutive est expérimentée à Vitry-Sur-Seine. L’entreprise y a d’ailleurs installé ses bureaux, qu’il est possible de visiter. Son coût ? Entre 70 et 80 000 euros hors taxe pour 35 m2, selon les finitions.

Zéro déchet

L’entreprise construit ses maisons entièrement en bois, issu de la filière courte et de forêt en gestion raisonnée. Elles sont fabriquées grâce à plusieurs caissons, assemblés les uns aux autres. De cette manière, Univers et Conseils peut construire des logements sur mesure.
 

“Si un élément est abimé, on ne répare que le caisson en question”, développe la fondatrice.

 
Ces maisons ne génèrent ainsi aucun déchet, chaque élément étant réutilisable ou recyclable à l’infini. “On lutte contre l’obsolescence programmée des bâtiments !”, se réjouit Aline Maréchaux. 

Une solution intéressante pour les jeunes couples, qui peuvent ainsi vivre dans un logement de qualité et abordable. Et pourront même déménager avec leur maison au gré des opportunités professionnelles !

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

15 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

21 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago