Ralentir  > Cet été, pédalez du nord de l’Italie jusqu’en Sicile sur la route des Apennins

Written by 6 h 22 min Ralentir, Societe-Economie

Cet été, pédalez du nord de l’Italie jusqu’en Sicile sur la route des Apennins

Prêt pour l’aventure ? Parcourez les 3 100 km de la nouvelle Appennino Bike Tour, la plus longue piste cyclable entièrement balisée d’Italie.

Le 04/06/2024 par Florence Santrot
Cyclotourisme
Ce tracé est l'assurance de profiter de paysages magnifiques le long des Apennins. Crédit : AscentXmedia / iStock.
Ce tracé est l'assurance de profiter de paysages magnifiques le long des Apennins. Crédit : AscentXmedia / iStock.

D’Altare en Ligurie aux Madonie en Sicile. Sur 3 100 kilomètres, voici la plus longue route touristique entièrement balisée d’Italie pour les vélos. C’est la piste cyclable des Apennins, dont le fléchage a été terminé tout juste fin avril, qui traverse le pays sur toute sa longueur. Cette voie – l’Appennino Bike Tour – s’ouvre donc aux amateurs d’itinérance à vélo qui recherchent une aventure pour cet été. Du slow tourisme en Italie, quoi de mieux ?!

À faire en intégrale – comptez 44 jours à raison de 70 km par jour – ou juste sur un tronçon, ce tracé débute près de Savone, où naissent les Apennins, jusqu’à Alia, dans la périphérie de Palerme. C’est là que se trouvent les monts Madonie, à l’extrémité de la chaîne de montagnes des Apennins. Le tracé, qui emprunte des routes secondaires à faible trafic, traverse pas moins de 300 communes et villages. Elle parcourt 14 régions, 33 provinces et 56 zones protégées dont des parcs et des réserves naturelles.

7 ans de travail, 1700 panneaux… et 44 bornes pour vélos électriques

Il suffit pour cela de repérer les flèches marrons décorées d’un vélo blanc sur fond bleu. Ce sont pas moins de 1 700 panneaux qui ont été placés à tous les croisements de routes. Il a fallu 7 années de travail pour donner vie à ce projet XXL. Pour l’heure, le fléchage a été fait uniquement dans le sens Nord-Sud. Mais il sera doublé de panneaux du Sud au Nord en 2025.

Les vélos électriques n’ont pas été laissés de côté. L’itinéraire est équipé d’une station de recharge et d’assistance pour vélos à assistance dans 44 communes traversées. Elles sont justement distantes d’environ 70 km les unes des autres. Cela permet donc de recharger son vélo électrique chaque jour au terme de son périple. En outre, une application gratuite – Ciclo APPennino (Apple et Android) – fournit la trace GPX, des indications sur l’itinéraire et des idées sur ce qu’il faut voir aux alentours. Le compagnon parfait pour des vacances réussies.

Entre nature, histoire et culture… la dolce vita des Apennins

Le trajet de l’Appennino Bike Tour traverse l’Italie dans sa longueur. Crédit : Vivi Appennino

Pour découvrir l’Italie, la vraie, rien de tel que de suivre la trace des Apennins. Le long de cette piste cyclable, c’est l’Italie authentique qui s’offre aux cyclistes. Une Italie riche en spécialités culturelles et gastronomiques et œnologiques. Ce projet est aussi l’occasion de redynamiser des zones quelque peu laissées à l’abandon, à l’instar de la diagonale du vide en France. “L’ensemble du parcours se déroule le long de routes étroites à faible intensité de trafic, de petites artères qui relient les villages des Apennins et qui, en raison du dépeuplement dramatique de ces lieux et du succès des vélos électriques, sont devenues de facto des pistes cyclables”, explique Enrico Della Torre, directeur de Vivi Appennino, l’association qui a donné vie au projet.

L’Appennino Bike Tour permet de passer près de la Pietra di Bismantova (la “pierre de Bismantova”). Cette formation géologique de l’Apennin tosco-émilien, une falaise solitaire, a inspiré Dante pour décrire le Monte del Purgatorio. La piste cyclable traverse aussi nombre de forêts ainsi que le Val Trebbia. Pour Hemingway , il s’agissait de la plus belle vallée du monde. Elle croise également le chemin des onze arches du pont Bobbio. Un lieu situé non loin de l’abbaye où Umberto Eco a imaginé quelques événements du Nom de la Rose. Découvrir les sources de l’Arno et du Volturno, longer l’Etna… autant de merveilles placées le long du parcours. Sans parler de la gastronomie. Bref, la dolce vita à n’en pas douter.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :