Circuits courts : une appli pour faire ses courses entre voisins chez les producteurs

Manger des produits frais et locaux, c’est le souhait de 95 % des Français selon une étude. Mais dans les faits, moins de 10% d’entre eux le font régulièrement. En cause : des horaires trop contraignants ou la nécessité de se déplacer en voiture jusque chez le producteur.
 
Car si les supermarchés ont depuis quelques années multiplié les offres de livraison, celles-ci sont encore rares pour les Amaps, Ruches et autres magasins de producteurs. Pour résoudre ce problème, Eric Brandenburg a créé fin 2016 LoCoMiam.
 
Cette application collaborative permet de faire les courses pour ses voisins directement auprès des circuits courts. Depuis le printemps 2017, l’application est en test en Loire-Atlantique auprès de 450 points de vente bio ou promouvant l’agriculture responsable.

“Les personnes préfèrent rendre service gratuitement”

Lorsqu’une personne se rend chez un producteur, celle-ci indique son trajet sur l’application et se propose d’effectuer les achats d’un voisin par la même occasion.
 
Le livreur choisit d’être indemnisé ou non, dans la limite de 4 euros par courses. “Mais en général, les personnes préfèrent rendre ce service gratuitement !”, explique Eric Brandenburg à We Demain.
 

Le voisin peut ensuite récupérer ses produits quand cela l’arrange. Le paiement s’effectue en ligne via l’application, sans aucun minimum de commande.

Pour l’instant, LoCoMiam ne prend aucune commission sur ses transactions. Mais ceci pourrait évoluer à l’avenir : “Nous envisageons de faire payer un petit supplément à la personne qui se fait livrer, afin de financer notre développement”, détaille le créateur qui espère déjà étendre son service au niveau national. L’application est pour l’instant disponible uniquement sur Android.
 
Une chose est certaine : LoCoMiam restera entièrement gratuite pour les producteurs, afin de les aider à développer leur commerce. Quand aux consommateurs, ceux-ci peuvent ainsi réduire leurs trajets, ce qui fait moins de pollution et moins de frais !
 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

3 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

3 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

4 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

5 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

6 jours ago