Vous rêvez des paysages écossais, de lochs romantiques, de vaches à poils longs… Ou vous voyagerez à Glasgow pour la COP26 en novembre prochain ? Oubliez l’avion ! Il est tout à fait possible de rejoindre la plus grande ville d’Écosse en train, de jour ou de nuit. Une expédition parfaite pour découvrir les joies du slow travel, en profitant de paysages magnifiques.
Pour aller à Glasgow en train, il faudra évidemment passer par Londres. Et donc emprunter l’Eurostar qui part de Paris ou de Lille. En environ 1 h 30, l’Eurostar arrive à la gare de London St Pancras. Le temps de faire un petit tour et de s’offrir un petit déjeuner dans la capitale de l’Angleterre.
Direction ensuite la gare de London Euston, à 800 mètres. Un train vous emmènera alors dans le sud de l’Écosse en près de cinq heures. Toutes les 30 minutes, des trains direction Glasgow ou Édimbourg partent également de la fameuse King’s Cross Station. Les fans d’Harry Potter auront même le temps d’y faire un petit détour pour voir le quai 9¾ !
Niveau temps, il faudra donc au total environ 7 heures pour faire un Paris-Glasgow en train. Un voyage qui peut sembler long comparé aux 1 h 45 en avion. Mais n’oubliez pas le temps souvent perdu à l’aéroport. Pour l’enregistrement, pour récupérer les bagages ou encore pour rejoindre le centre de la ville.
En prenant le premier train qui part vers 7 heures du matin, vous pourrez même arriver à destination en début d’après midi ! Un voyage qui permet de profiter des paysages. Et quels paysages !
Ce voyage en train vous permettra en effet d’avoir une vision globale de l’Angleterre, en traversant le pays du sud au nord. Vous pourrez apercevoir des montagnes, des lacs, des viaducs, des châteaux ou encore des cathédrales… Et tout cela en empruntant une ligne historique. Les premiers voyages entre Édimbourg et Londres ont commencé en 1862. Il fallait alors jusqu’à 10 heures pour raccorder les deux villes.
C’est aussi sur cette ligne qu’en juillet 1938 la locomotive Mallard a réalisé le record du monde de vitesse en atteignant les 203 km/h. Un panneau est encore visible aujourd’hui à l’approche de la ville de Grantham.
À lire aussi : J’ai fait Paris-Venise en train, et la planète me dit merci
Et si vous souhaitez gagner du temps sur place, il existe aussi des trains de nuit pour Glasgow. Pour cela, il faudra emprunter l’un des derniers Eurostar pour arriver à Londres dans la soirée.
Le Caledonian Sleeper permet ensuite de rejoindre Glasgow depuis la gare de London Euston. Ce dernier part vers 23 h 50 et arrive aux environs de 7 h 30 dans le centre de la ville écossaise. Vous pourrez alors choisir de voyager soit sur des sièges, pour un tarif plus avantageux, soit en cabine à deux ou individuelle. En réservant, il est même possible d’amener son vélo.
Pour réaliser ce voyage, mieux vaut tout de même s’y prendre à l’avance. Si les prix de l’Eurostar démarrent autour des 45 euros, ils peuvent très vite augmenter, jusqu’à quadrupler ! Voyager de nuit vous coûtera aussi un peu plus cher, notamment si vous optez pour une cabine. Au total, il faudra compter en moyenne une centaine d’euros pour aller jusqu’à Glasgow en réservant plusieurs semaines à l’avance. Enfin, notez qu’il peut être rentable de prendre une carte de réduction (jeune, senior, duo ou famille) pour voyager au Royaume-Uni.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…