ChatGPT a dévoilé ses conseils pour apprendre à mieux rédiger ses prompts, ou requêtes envoyées à l'IA. Crédit : Lexica.art.
Partager la publication "Comment vous devriez utiliser ChatGPT pour en tirer le meilleur parti (selon OpenAI)"
Tout le monde peut utiliser ChatGPT. Mais tout le monde ne sait pas forcément l’utiliser de manière vraiment efficace. La première règle à bien garder en tête est de ne pas oublier que cette intelligence artificielle est une machine. Et que ses réponses sont basées sur des modèles statistiques et des exemples de texte existants. L’erreur est humaine mais elle est aussi propre à l’IA
“Bien que je fasse de mon mieux pour fournir des réponses utiles, il est possible que mes réponses puissent être imprécises ou biaisées. Utilisez toujours votre jugement critique lors de l’évaluation des informations fournies”, conseille ChatGPT quand on l’interroge. N’hésitez pas à lui demander la confirmation d’une information ou quelle est sa source. Et puis, il vous restera toujours les bons vieux moteurs de recherche pour aller vérifier une info.yn
Si vous pouvez vous permettre les 20 dollars mensuels de ChatGPT 4 (offre ChatGPT Plus, à 19€ environ), surtout n’hésitez pas. De prime abord, on pourrait penser qu’il n’y a pas grande différence. Des réponses plus rapides, des mises à jour régulières, des serveurs moins saturés, la possibilité de poser davantage de questions…. Mais c’est surtout sur la qualité des réponses que GPT-4 fait la différence. Pour comprendre les disparités, imaginons les deux IA comme des chauffeurs de taxis.
De prime abord, GPT-3 et GPT-4 sont donc deux chauffeurs de taxi identiques, mais l’un possède un avantage incomparable sur l’autre. Le modèle plus avancé est capable de comprendre et de traiter des requêtes plus complexes, d’offrir des réponses plus précises et plus adaptées aux circonstances spécifiques. Il peut également avoir une meilleure conscience contextuelle et une capacité à raisonner de manière plus approfondie, ce qui lui permet de fournir des réponses plus perspicaces et plus nuancées. Il est donc conseillé d’apprendre à utiliser la version la plus avancée pour ne pas avoir déjà un train de retard lors de la prochaine grosse mise à jour de l’IA.
Un prompt est une requête envoyée à une intelligence artificielle. Vous avez sans doute déjà essayé de poser des questions basiques de culture générale à une IA mais pour en tirer pleinement partie, il est important d’apprendre à prompter correctement. Pour cela, rien ne vaut l’exercice – Laurent Alexandre conseille d’y passer 1 heure par jour dans le podcast GDIY de Matthieu Stefani.
Le plus tôt vous commencerez à interagir avec ChatGPT ou tout autre IA conversationnelle, le plus à l’aise vous vous sentirez dans le futur pour utiliser ces outils avec efficacité. En outre, OpenAI, la maison-mère de l’IA, a publié ses “best practices”, ses conseils pour l’interroger de la meilleure des manières.
Résume le texte ci-dessous sous forme de liste à puces des points les plus importants.
Texte: """
{entrez du texte ici}
"""
Nous avons également demandé à ChatGPT de nous indiquer comment l’utiliser au mieux. Nous vous livrons ses réponses brutes.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…
Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…
Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…