Partager la publication "Covoiturage Libre devient une coopérative pour concurrencer BlaBlaCar"
Si les consommateurs privilégient encore BlaBlaCar à son concurrent pourtant plus éthique et moins cher, c’est certainement pour une question de garanties : la possibilité pour les conducteurs comme pour les passagers d’être remboursés automatiquement en cas d’annulation. Option qui n’est pas encore proposée par Covoiturage Libre.
Devenir une coopérative pour grandir
Un geste pour la planète , un projet communautaire , un moyen de se déplacer autrement , une future plateforme appartenant à ses utilisateurs . Rejoignez Mobicoop ! Alternative aux transports quotidiens. #MobilityWeek RDV > https://t.co/6ApJbSzJhx https://t.co/A2kaOnv5IB
— Covoiturage-Libre.fr (@CovoitLibre) 20 septembre 2018
Une entreprise qui appartient à ses membres
“L’économie coopérative repose sur 4 critères : le lien social, la coopération entre les acteurs, la transparence des échanges et l’équité”, énumèrere Françoise Bernon du Labo de l’ESS, “Mobicoop répond à toutes ces exigences “
En effet : pour Mobicoop, pas d’actionnaire, pas de hiérarchie décisionnaire mais 20 000 coopérateurs qui croient au projet et y prennent part en investissant à hauteur de 100 euros chacun. En visant un budget de 2 millions d’euros, Bastien Sibille espère démocratiser sa plateforme, et peut-être un jour, faire de l’ombre à BlaBlaCar, Uber et autres Airbnb…
À l’heure où les entreprises “uberisées” sont remises en cause, une chance de se développer se présente pour de nouveaux modèles plus éthiques. “Mais il faut en parler, développer la pédagogie autour de ce genre de projets, pour qu’un maximum de citoyens y prennent part et changent leurs habitudes”, conclue Françoise Bernon.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…