Ecotable : un nouveau label pour les restaurants écoresponsables

Aller au restaurant est un plaisir qu’on s’octroie de temps à autre. Et si ce plaisir devenait écoresponsable ? 
 
Le nouveau“Écotable”, lancé le 14 janvier 2019, référence les restaurants respectueux de la planète et de notre santé.
 
“Je suis partie de mon envie de consommatrice de pouvoir identifier les restaurants qui sont dans une démarche écoresponsable”, explique la fondatrice de l’association Écotable Fanny Giansetto, juriste de formation, membre de l’association “Notre affaire à tous” (à l’initiative de L’Affaire du siècle) et participante du programme Women4Climate en 2018.

Un label pour guider les consommateurs

Les restaurants faisant partie du réseau Écotable sont classés par un système de points, à l’image des étoiles Michelin, selon trois niveaux d’engagement. L’évaluation repose sur des critères globaux : aussi bien sur la provenance des produits alimentaires, que sur le tri des déchets ou l’utilisation du plastique.
     

“Pour le premier niveau, il faut que la cuisine soit maison, de saison, qu’il y ait au moins un choix végétarien, que 15 % des produits utilisés soient bio ou issus de producteurs locaux, qu’il y ait le tri sélectif et que les œufs ne proviennent pas d’élevages de poules en cage. Pour le second niveau, on passe à 30 % de bio, bannir les pailles en plastique et diminuer au maximum le plastique de manière générale, communiquer sur son engagement et former le personnel. Enfin, pour le troisième niveau, les restaurants ne doivent pas avoir d’espèces menacées à la carte, notamment concernant le poisson, atteindre les 50 % de bio et valoriser leurs biodéchets”, détaille la présidente d’Écotable.

    
À ces critères là s’ajoutent des badges comme par exemple restaurant 100 % végétarien ou vegan, 100 % bio, zéro déchet, locavore ou “tuper friendly”.

Créer un réseau et accompagner les restaurateurs dans leur démarche

Pour faire partie du réseau, les restaurateurs remplissent un questionnaire, disponible sur le site internet de l’association, et présentent un mois de factures, ce qui permet aux membres d’Écotable de vérifier les informations. Après la visite du restaurant, l’association explique au restaurateur les points forts de son établissement et ses axes d’amélioration.
 
Écotable demande également au restaurant de devenir membre de l’association, sur la base d’un prix libre. Après son audit, le restaurateur reçoit un annuaire avec les contacts du réseau d’acteurs Écotable comprenant pour le moment une soixantaine de fermes en Île-de-France (agriculteurs et éleveurs), une société de valorisation des biodéchets ou encore une association de récupération des invendus.
 
Si le restaurateur le souhaite, il peut choisir un accompagnement afin de mettre en place de nouvelles actions. L’association propose également cette démarche pour les restaurateurs en train d’ouvrir leur établissement.
   

“Nous avons par exemple travaillé avec Le Bichat, dans le 10arrondissement de Paris, qui a changé son riz thaï pour un riz de Camargue. Tannat dans le 11valorise maintenant ses biodéchets…”, détaille Fanny Giansetto.

    
Pour le moment, seule une dizaine de restaurants parisiens sont référencés sur le site internet du label Écotable, mais une vingtaine de nouveaux établissements devraient les rejoindre d’ici une semaine. L’objectif étant ensuite de développer ledans d’autres villes comme Marseille ou Lyon, puis dans toute la France.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

2 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

21 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago