Partager la publication "Emmanuel Macron : le WWF souhaite un second mandat vert l’infini et au-delà"
“2022-2027 : un quinquennat pour réussir face à la crise écologique”. Ce mercredi 4 mai, le WWF France a présenté une étude pour faire avancer la réflexion en termes de mesures d’urgence à prendre dès le début du nouveau mandat d’Emmanuel Macron. Ce dernier démarre officiellement ce samedi 7 mai. “Le but n’est pas pénalisant mais d’imaginer une écologie positive et de faire de ce défi une chance”, explique Isabelle Autissier, présidente d’honneur du WWF France.
Cette étude est partie d’un constat : cette année, le jour du dépassement en France sera le 5 mai. Cela signifie qu’à cette date, en seulement 4 mois, nous aurons consommé tout ce que la nature est en capacité de régénérer en une année. Rappelons que, jusqu’en 1970, le monde dans sa globalité était à l’équilibre. En effet, la date du dépassement était alors située au 29 décembre. Peu à peu, ce jour du dépassement est arrivé de plus en plus tôt dans l’année. En 2021, cette date est tombée le 29 juillet pour l’ensemble de la planète.
Le WWE souhaite que la France fasse suffisamment d’efforts écologiques durant le nouveau mandat d’Emmanuel Macron pour faire en sorte que le jour du dépassement en 2027 soit au 30 mai. Et non, comme cette année, au 5 mai, voire encore plus tôt. Cela représenterait 25 jours de gagnés. Ce serait une bonne nouvelle puisque, en moyenne en France, entre 1981 et 2007, le Jour du dépassement a avancé de 10 jours à l’issue de chaque mandat…
A quoi ressemblerait la France avec une empreinte écologique améliorée ? Pendant des mois, le WWF a travaillé sur de nombreuses données pour obtenir trois scénarios en 2027. Le premier est le laisser-faire, laisser-aller. “Le deuxième est celui où la France se contenterait d’appliquer les engagements déjà pris, explique Pierre Cannet, directeur du plaidoyer du WWF. Mais cela ne permettrait de ne gagner que 3 jours sur la date du dépassement. C’est très peu.” Enfin, le troisième scénario est celui de la planification écologique annoncée par Emmanuel Macron. Celui où les 25 jours de gagnés sont envisageables.
Parmi les idées de l’ONG, en matière d’agriculture, elle suggère de diviser par deux l’utilisation de pesticides et de parvenir à 25 % de terres cultivées en bio. Pour réduire la consommation d’énergies, elle souhaite que la France réalise 700 000 rénovations complètes d’habitations chaque année. Et que l’État soutienne les alternatives à la voiture, comme le vélo.
“L’objectif est que les Français utilisent ce type de mobilité douce pour au moins 15 % de leurs déplacements”, souhaite Pierre Cannet. En outre, l’association espère que le taux de 18 % de voitures électriques dans le parc français sera atteint en 2027.
Au sujet de l’alimentation des Français, le WWF soutient une plus grande végétalisation des repas. Et faire baisser de 20 % la consommation de protéines animales. Enfin, elle soutient une accélération sans tarder du développement des énergies renouvelables.
Selon l’ONG, l’ensemble de ces mesures permettraient d’épargner d’ici 2027 “au moins 28 000 vies humaines de la pollution de l’air aux particules fines”. Mais aussi de “soutenir 1,2 million d’emplois grâce aux investissements effectués dans la transition écologique“. Enfin, l’application du scénario de la planification écologique permettrait aussi d’améliorer “l’état écologique d’espèces d’animaux, de plantes et d’insectes emblématiques des paysages français”, indique le WWF.
“Il ne s’agit pas de nous ramener à la bougie et de faire de nous tous des Amish, rassure Isabelle Autissier, présidente d’honneur. Ces mesures sont raisonnables et acceptables. D’autant plus qu’elles produisent des effets bénéfiques pour la société. J’espère qu’Emmanuel Macron aura à coeur que la France prenne ce virage environnemental et relève ce défi. Et qu’il reste dans l’histoire comme le premier président à avoir mis son pays dans le bon sens de l’histoire.”
Pour mesurer la qualité des politiques déployées pour réduire l’empreinte écologique et protéger la biodiversité, le WWF a décidé de désigné sept espèces témoins. Des espèces que le WWF va suivre sur les cinq années à venir pour constater si leur situation s’améliore ou non au cours du nouveau mandat d’Emmanuel Macron.
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…
Alors que l’incertitude géopolitique mondiale s’intensifie et que Trump promet un virage radical sur les…