Partager la publication "Empreinte carbone : une infographie pour viser la sobriété"
Cette infographie, réalisée par le quotidien Le Monde, fait le tour de la toile depuis quelques jours. Et pour cause : elle détaille l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un Français en 2019. Une piste concrète pour connaître et comprendre les secteurs de ses principales émissions de gaz à effet de serre et ainsi “agir sur son empreinte carbone”, souligne le journal. Mais, pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, encore faut-il prendre conscience des facteurs polluants de notre quotidien.
En s’appuyant notamment sur les chiffres de l’Ademe, le Rapport des inégalités mondiales 2022 et les données du ministère de la Transition écologique et du Haut Conseil pour le Climat, l’infographie définit cinq catégories émettrices d’émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique pour chaque Français.
Un “levier pour agir”
Un Français rejette 9,9 tonnes de CO2 par an. Responsable de 2650 kilogrammes d’émissions de gaz à effet de serre par personne par an, le transport représente la première part de nos émissions. Viennent ensuite l’alimentation (2350 kilos), l’habitat (1900 kilos), la consommation (1600 kilos) et les dépenses publiques (1400 kilos).
Des sous-catégories détaillent plus précisément les émissions. Un moyen pour chacun de savoir comment les réduire. Pour certains, il s’agira de modifier ses habitudes alimentaires, en devenant végétarien ou vegan par exemple (ou du moins en diminuant sa consommation de viande et poisson). Pour d’autres, il s’agira des moyens de transport. Les comptes qui ont partagé cette infographie sur les réseaux sociaux invitent, pour la plupart, leur communauté à s’interroger directement sur chaque catégorie afin de limiter autant que possible son empreinte carbone.
Inégalités et surconsommation
Autres points mis en lumière par l’infographie : les inégalités entre les Français et la surconsommation. Ainsi, “1 % des Français les plus riches émet, par individu, 15 fois plus de CO2 que les 50 % les moins riches”, ajoute Le Monde. Greenpeace et Oxfam ont aussi évalué l’empreinte carbone colossale de 63 milliardaires français. A eux seuls, ils polluent autant que 50 % des Français.
Pour agir individuellement sur notre empreinte carbone, la surconsommation semble être le premier levier d’action. En effet, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées annuellement dans l’Hexagone, soit l’équivalent de 150 kilogrammes par an par habitant.
Autre levier : notre consommation en appareils électroniques. “Les Français achètent en moyenne un smartphone tous les deux ans” et 79,3 millions d’appareils électroménagers ont été achetés dans le pays en 2021, “un record”.