Partager la publication "Gaspillage alimentaire : chaque Français jette 20 kilos de nourriture par an"
Malgré le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé en 2013, dont l’objectif est de réduire de 50 % les pertes d’ici 2025, le gaspillage persiste. À l’occasion de la cinquième journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Ministère de l’Agriculture vient donc de relancer une campagne de sensibilisation.
Vous trouverez plus de statistiques sur Statista
Du gâchis tout au long de la chaîne alimentaire
En France, 32 % des pertes ont lieu lors de la production (surproduction, produits abîmés…), 21 % lors de la transformation (problème d’aspect, aliments abimés…), et 14 % lors de la distribution (date de préemption trop courte, mauvaise conservation, problème de calibrage…).
Au total, le coût annuel de ce gâchis est estimé entre 12 et 20 milliards d’euros. Cela représente 100 à 160 euros par personne !
Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?
De nombreuses initiatives sont également mises en place, comme des frigos collectifs : Le Frigo Jaune, qui permet aux employés de récupérer les invendus de leur cantine, ou les frigos solidaires installés dans les villes et ouverts à tous.
Des marques luttent également contre ce gaspillage. C’est le cas de Rebelle, des confitures à partir de fruits et légumes invendus.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est notamment un des axes de travail des États généraux de l’alimentation, qui ont débuté en juillet et devraient se terminer à la fin du mois d’Octobre.