Partager la publication "Gaspillage alimentaire : et si on transformait les invendus en conserve ?"
We Demain : Vous étiez chef cuisinier à Montréal. Comment en êtes-vous arrivés à la lutte contre le gaspillage alimentaire ?
Guillaume Cantin : Avec un ami à moi entrepreneur, Thibault Renouf, on se demandait qu’est-ce qu’on pouvait faire avec nos compétences pour avoir un impact positif à notre échelle.
Il m’a tout d’abord lancé le défi de faire un repas uniquement à base de déchets récupérés dans les poubelles des commerces. Il faut savoir qu’au Canada 40 % de la nourriture est gaspillée. Ce qui nous a surpris quand on a fait ce dîner, c’est la qualité des ingrédients que l’on a trouvé. Je m’attendais à avoir des aliments pourris, mais ils étaient de super qualité, mûrs à point, prêts à être transformés. J’avais alors un sentiment d’excitation mais aussi d’indignation.
Avant de vous lancer, vous en avez discuté avec les commerçants ?
On leur a posé beaucoup de questions pour comprendre pourquoi ça allait à la poubelle. Le problème est qu’ils n’ont pas vraiment de solution fonctionnelle aujourd’hui.
La solution ce serait d’avoir accès à une collecte efficace. Les associations n’ont pas toujours assez de moyens pour pouvoir récupérer cette matière. C’est pourquoi on a voulu proposer un service de collecte efficace.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…