Partager la publication "Espaces pour les vélos dans les transports en commun : la France en retard"
La Vélorution hier a déposé le guichet train+vélo devant la gare de Lyon car aucun TGV desservant cette gare n’emporte les vélos. Nous voulons huit emplacements pour les vélos non démontés dans tous les trains en France et en Europe.#monvelodansletrain pic.twitter.com/dJy8YFfOPM
— CycloTransEurope (@eurovelo3) July 5, 2020
En France, l’intermodalité train + vélo est encore faible : elle représenterait 3 % des déplacements dans l’Hexagone, contre 30 % aux Pays-Bas selon la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette. Pourtant, l’association des deux modes de transports faciliterait la vie des cyclotouristes, notamment ceux qui planifient de longs trajets ou sont accompagnés d’enfants.
En région, pouvoir transporter une bicyclette dans un train pourrait également alléger le bilan carbone des migrations pendulaires, souvent réalisées en voitures individuelles, en permettant aux travailleurs de rejoindre une gare, puis leur lieu de travail, à vélo.
Le transport des vélos démontés est-il autorisé ?
Dans les TER, le transport des vélos est gratuit et autorisé “dans la limites des places disponibles”, car les emplacements dédiés sont rares. Si le train est trop fréquenté – en période estivale où lors des heures de pointe, par exemple – les contrôleurs ont le droit d’interdire à un passager de monter à bord avec son vélo.
L’option restante est alors cette du démontage : le vélo doit être rangé dans une housse de 120 centimètres de long sur 90 centimètres de haut et d’un poids inférieur à 30 kilos. Pas très pratique quand on veut reprendre la route directement après l’arrivée en gare.
Des cyclistes mobilisés pour l’application de la loi européenne
En France, la loi d’orientation des mobilités (loi LOM), publiée au journal officiel en décembre 2019, devait incorporer cette règlementation européenne. Le texte original prévoyait 8 places pour les vélos dans les trains neufs et rénovés, et 5 dans les cars. Mais un amendement du gouvernement, adopté par le Sénat, a supprimé ce seuil minimal pour le transport ferroviaire. Le nombre d’emplacements sera fixé par décret : les associations du collectif Train + Vélo se mobilisent pour que le gouvernement respecte le chiffre fixé par le Parlement Européen.
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