Partager la publication "Le Royaume-Uni veut désactiver le bouton “like” de Facebook pour les mineurs"
C’est du moins ce que propose l’Information Commissioner’s Office (ICO). Cette autorité indépendante en charge de la bonne circulation de l’information a publié lundi un code de conduite à destination des réseaux sociaux et sites internet visant à mieux protéger la vie privée des mineurs et à empêcher la récupération de leurs données en ligne.
Selon l’ICO, les “like” et les “flammes” inciteraient les usagers à rester connectés plus longtemps, et donc à partager plus de données personnelles. Plus largement, les réseaux sociaux doivent arrêter de récolter les data des moins de 18 ans, estime l’autorité.
16 standards stricts
Entre autres : ne pas utiliser les données de l’enfant à son détriment ; désactiver par défaut le profiling (collecte d’informations relatives au comportement en ligne notamment utilisée pour la publicité ciblée) ; énoncer dans un langage compréhensible les informations relatives à la vie privée et les conditions générales d’utilisation ; désactiver la géolocalisation par défaut et indiquer clairement quand elle est active ; fournir des outils en ligne faciles d’accès pour aider les enfants à rapporter des problèmes…
Les réseaux sociaux menacés
Si tel était le cas, il s’agirait d’un coup dur pour les réseaux sociaux comme Facebook dont le système économique repose en grande partie sur la collecte de données des usagers. Les géants qui refuseraient de s’y plier recevraient un ordre de cessation immédiate ou une amende, qui pourra s’élever à 17,2 millions de livres (20 millions d’euros).
Mais le code est encore susceptible d’évoluer. Les Britanniques sont en effet invités à donner leur avis jusqu’au 31 mai sur cette première version consultable en ligne. Une version définitive sera ensuite présentée devant le Parlement du Royaume-Uni.
“L’époque de l’autorégulation est terminée”
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