Les desserts végans débarquent au Mondial de la pâtisserie

Pour vous, cuisiner un gâteau rime impérativement avec oeufs, lait et beurre frais ? Aucun de ces produits d’origine animale n’est pourtant indispensable à la confection de douceurs sucrées, comme le prouve l’épreuve inédite de la Coupe du monde de pâtisserie édition 2019.

Lors de l’épreuve du “dessert à l’assiette” de ce dimanche, les onze équipes finalistes ont dû proposer des dessert entièrement végans. Eau de pois chiche à la place des blancs en neige, crème de soja et lait végétal… Les alternatives existent, mais sont encore mal comprises et peu travaillées par la profession.

Pourtant, “il existe aujourd’hui une vraie demande pour ce type de préparation recourant à des aliments d’origine exclusivement végétale”, souligne le chef Philippe Rigollot sur le site internet de la compétition. Imposer un tel défi aux virtuoses de la pâtisserie les encouragent à sortir de leurs zones de confort, et travailler avec de nouvelles saveurs.

La créativité dans la contrainte c’est toujours très intéressant“, confie le chef Thierry Marx au quotidien Le Progrès. “Nous sommes contraints de sortir de notre confort, de secouer des codes établis depuis des décennies pour évoluer.

En France la restauration commencent doucement à suivre le mouvement. D’après le site VegOresto administré par l’association L214, plus de 1200 établissements proposent des alternatives végétales à leurs plats, dont 200 cuisinent entièrement sans produits d’origine animale.

Côté sucré, si l’offre reste limitée (en particulier dès que l’on sort des grandes villes), l’intérêt pour la pâtisserie entièrement végétale est bien présent. Et si l’on ne peut rien affirmer sur la saveur de ses desserts, faute de les avoir essayés, espérons que le goût soit plus au rendez-vous que pour les alternatives au fromage : la rédaction garde encore un souvenir mitigé de sa dégustation de camembert végan… 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

5 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago