Partager la publication "L’Europe n’est pas préparée aux risques climatiques croissants, selon une étude"
Des situations “catastrophiques” se profilent à l’horizon pour l’Europe, à moins qu’elle ne prenne la mesure des risques climatiques qui vont grandissant et sont déjà à un niveau critique. Telles sont les conclusions dévoilées ce lundi 11 mars par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) dans son tout premier rapport “European Climate Risk Assessment” (EUCRA). Incendies de forêts, inondations, glissements de terrain, vagues submersion… et autres conditions météorologiques violentes qui mettent à rude épreuve les finances publiques. Au total, l’AEE a identifié 36 risques climatiques importants avec des conséquences potentiellement graves pour les populations.
“Notre nouvelle analyse montre que l’Europe est confrontée à des risques climatiques urgents qui augmentent plus rapidement que notre état de préparation sociétale”, a déclaré Leena Ylä-Mononen, directrice exécutive de l’AEE. Et d’ajouter, en évoquant les chaleurs extrêmes des dernières années et les récentes inondations, “Ces événements représentent la nouvelle norme. Ils doivent être aussi un coup de semonce.”
À lire aussi : Réchauffement climatique : des cartes choc sur les risques en Europe
Selon l’AEE, les risques les plus urgents – qui s’aggravent à mesure que la pollution liée aux combustibles fossiles dérègle la planète – sont le stress thermique, les crues soudaines et les crues des rivières ainsi que la santé des écosystèmes côtiers et marins. L’Agence insiste sur le besoin de créer un fonds de solidarité pour contrer les effets des catastrophes présentes et à venir. Le rapport met notamment en garde contre les risques “en cascade et cumulatifs”.
Ce fonds sera surtout utile pour le sud de l’Europe, particulièrement exposé au dérèglement climatique et à ses effets. Mais le nord n’est pas non plus épargné. Ainsi l’Allemagne a récemment dû faire face à des inondations tandis que la Suède a eu à affronter des feux de forêt en novembre dernier. Au point que Stockholm a dû demander de l’aide à l’Union européenne via le Mécanisme européen de protection civile.
“L’Union européenne et ses États membres ont réalisé des progrès considérables dans la compréhension des risques climatiques auxquels ils sont confrontés et dans leur préparation. Les évaluations nationales des risques climatiques sont de plus en plus utilisées pour éclairer l’élaboration des politiques d’adaptation. Toutefois, la préparation de la société est insuffisante, car la mise en œuvre des politiques est en retard par rapport à l’augmentation rapide des niveaux de risque”, pointe l’EUCRA.
L’évaluation de l’AEE souligne que les États membres de l’UE doivent travailler ensemble et impliquer les niveaux régional et local, lorsqu’une action urgente et coordonnée est requise. Il existe donc encore de nombreuses lacunes dans notre manière de nous préparer aux risques climatiques
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…