Partager la publication "Maison en A : 10 modèles qui nous font de l’oeil pour 2023"
Avec son toit en pente raide qui descend jusqu’au sol, la maison en A s’affranchit de murs extérieurs sur ses deux pans latéraux tout en proposant une belle luminosité intérieure car au moins une des faces est généralement tout en verre ou presque. En outre, il y a plusieurs avantages écologiques à la construction d’une maison en A, que ce soit comme habitat principal ou secondaire.
D’une part, la maison en A possède un design qui favorise l’efficacité énergétique (nécessité moindre de recourir à un éclairage artificiel, optimisation de l’espace donc volume moindre à chauffer, isolation thermique efficace…). Les maisons en A, ou A-Frame en anglais, sont aussi bien souvent construites avec des matériaux durables, tels que du bois ou des matériaux de construction recyclés. Cela permet de réduire l’empreinte carbone de la maison et préserver les ressources naturelles. Enfin, ce type d’habitation, avec son toit en pente raide, peut récupérer efficacement l’eau de pluie et donc limiter les besoins en eau potable.
En Azerbaïdjan, une grande maison en A très design construite par un cabinet d’architecture local qui a l’habitude de concevoir des petites maisons en bois intégrées en pleine nature.
En lieu et place du traditionnel chalet, la maison en A se prête parfaitement à un environnement de montagne. Empreinte au sol minimale (surtout si montée sur pilotis), facilité de chauffage et toit très incliné pour évacuer facilement la neige. Ici, une pépite située dans le Vermont.
Et pourquoi ne pas oser du verre sur les deux faces principales de la maison en A. Ici, cette cabine construite au Brésil, joue à fond la carte de la transparence pour vivre immergé dans la nature qui entoure l’habitation.
La preuve que maison en A peut aussi rimer avec confort. Cette habitation localisée en Iran possède des volumes optimisés sans faire une croix sur le design et un mobilier haut de gamme.
En quête d’un design épuré ? Voici un exemple parfait d’une maison en A qui va à l’essentiel. On aime ce côté minimaliste poussé à l’extrême.
Évidemment, c’est un grand oui pour cette maison en A située sur une toute petite île du lac Winnipesaukee, dans l’État du New Hampshire aux États-Unis. Une merveille de quiétude…
Une cabane dans les arbres, voir un vrai rêve de gosse devenu ici réalité. Rien de tel pour une immersion maximale en pleine nature et pour observer les animaux alentours.
Pour une escapade dépaysante, voici des maisons en A en bord de mer. Sur pilotis, elles ne craignent pas la marée.
Si jamais vous aviez dans l’idée qu’une maison en A est forcément de petite taille, détrompez-vous. Voici un exemple qui offre une belle surface avec deux chambres, un salon, une belle cuisine, une salle de bain tout confort… Parfait pour un week-end entre amis ou en famille.
Impossible de ne pas apprécié le design si spécial de cette pépite. Cette maison en A, baptisée “Allandale House” est signée de l’architecte William O’Brien Jr, un professeur d’architecture au MIT.
Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…