“Manger mieux en dépensant moins, c’est possible !”
Comment mieux manger sans dépenser plus ? C’est la question posée dans le Supplément de We Demain n°29. Gilles Luneau, journaliste spécialiste des questions agroalimentaires, nous donne quelques éléments de réponse en vidéo.
Partager la publication "“Manger mieux en dépensant moins, c’est possible !”"
Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à mal les ambitions écologiques. Face à cette maladie complexe, chercheurs et arboriculteurs cherchent un nouveau modèle.
Cultivé depuis au moins 5000 av. J.-C., le cacao a traversé les siècles, des rituels mayas aux plantations coloniales, pour devenir un produit de consommation de masse. Son avenir, entre intensification agricole et défis climatiques, soulève aujourd’hui des enjeux écologiques et économiques majeurs.
Figure paysanne du forum mondial des sols vivants, à Arles, Félix Noblia réinvente l’agriculture au Pays basque et donne aux paysans un rôle central dans la transition écologique.
Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles
Depuis janvier 2024, la philosophe Gabrielle Halpern a pris ses quartiers à la Cité de l’économie et des métiers de demain en Occitanie. Objectif ? Réfléchir sur les défis à venir en promouvant l’hybridation des savoirs et des pratiques.
Cette communauté de décideurs et d'acteurs du changement (innovation, environnement, social) organise, chaque année, deux sommets pour favoriser la collaboration et le partage d'idées novatrices. L'occasion aussi de proposer une plateforme pour les penseurs avant-gardistes et, ainsi, inspirer la transition.
DG de France Digitale, collectif de 2 000 start-up, Maya Noël est la marraine 2024 du Prix Entreprendre pour demain créé par la Fondation Sopra Steria- Institut de France et qui met en avant des start-up qui font sens. Le thème de cette édition ? "Une Tech responsable au service de l’environnement et de la solidarité."