Partager la publication "Marche pour le climat 2022 : les slogans les plus originaux"
On en parle quand ? On en parle maintenant ! Ce samedi 12 mars 2022 se tenait un peu partout en France la Marche pour le climat. A l’initiative de plus de 450 ONG, associations et collectifs, quelque 150 rassemblements ont eu lieu cet après-midi. Cette Marche avait pour thème “Look Up !”, un slogan en référence au film Don’t Look Up, un long-métrage comme une métaphore puissante de la crise climatique en cours, diffusé sur Netflix.
Des rassemblements qui mêlaient toutes les générations : jeunes, séniors, parents avec leurs enfants, quadras… la preuve que le dérèglement climatique est l’affaire de tous. Cette année, la connotation politique était de mise, alors que les Français doivent voter d’ici un mois élire le ou la nouvelle présidente de la République. Parmi les pancartes créées par l’organisation de la Marche pour le Climat, des panneaux qui rappellent le – très – faible temps de parole des questions climatiques dans les médias : “Seulement 2 % du débat médiatique”, “On en parle quand ?” alors même que la sauvegarde de la planète est “un enjeu capital pour 94 des Français.es”.
À moins d’un mois du vote des Français pour la présidentielle, des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris pour tenter de mettre enfin l’urgence climatique sur le devant de la scène climatique. L’objectif était clairement de faire en sorte que les candidates et candidats à la présidentielle cessent de détourner le regard et d’occulter les sujets environnementaux… ou de se contenter de belles paroles, sans engagement concret.
Parmi les pancartes distribuées par l’organisation de la Marche pour le Climat, figurait aussi l’allusion à ce chiffre choc : 63 milliardaires français polluent autant que 50 % de la population française, selon une évaluation réalisée par les ONG Greenpeace et Oxfam.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…