Partager la publication "Metaverse ouvert : Microsoft, Meta & co veulent créer un standard"
Elles s’appellent Meta (Facebook), Microsoft, Adobe, Alibaba, Epic Games, Nvidia, IKEA ou encore Huawei… une quarantaine de groupes et d’entreprises technologiques se sont regroupés pour signer le texte fondateur du Metaverse Standards Forum en juin 2022. Objectif : créer un metaverse ouvert, ou du moins un standard permettant aux différents metaverse de communiquer entre eux plutôt que de fonctionner en mondes virtuels clos. Première mission : créer une définition commune de ce qu’est le metaverse car, aujourd’hui encore, il existe des divergences sur ses caractéristiques.
Si des acteurs de premier plan sont bien présents parmi les membres fondateurs, il faut souligner l’absence de deux géants de la tech, Apple et Google/Alphabet. Des acteurs de premier plan du monde de la réalité virtuelle ne figurent pas parmi la liste des signataires. A savoir : Roblox, Valve, ByteDance, HTC ou encore Niantic. Pas plus que des acteurs de la blockchain (à l’exception de Lamina1), technologie sur laquelle les metaverse reposeront pourtant. En revanche, Meta avec son esquisse de metaverse, Horizon Worlds, est partie prenante.
Dans un communiqué, le Metaverse Standards Forum explique qu’il s’attachera en priorité à identifier “où le manque d’interopérabilité freine le déploiement du metaverse”, ce futur de l’Internet nommé Web3. Et d’ajouter que “les leaders de l’industrie ont compris que le potentiel du métaverse sera mieux réalisé s’il est construit sur une base de normes ouvertes. Construire un metaverse ouvert et inclusif à grande échelle exigera une constellation de normes d’interopérabilité ouvertes.”
Cette interopérabilité ne veut pas nécessairement dire qu’il sera possible de passer d’un monde à l’autre comme on navigue entre Google et Facebook ou d’une page à l’autre sur Internet. Mais les normes ouvertes pourraient au moins permettre aux développeurs de créer plus facilement le même contenu pour différentes plateformes. Ou aux utilisateurs d’exporter des données d’un monde virtuel à un autre.
Si une petite quarantaine d’entreprises a ratifié le texte fondateur du Metaverse Standards Forum, d’autres pourraient rejoindre le groupement d’ici la fin de l’année ou début 2023. Ouvert à tous et gratuit, il est hébergé au sein du groupe Khronos. Cette firme est elle-même un important consortium open source (OpenGL, Vulkan, OpenXR, glTF…).
Dans un premier temps, le Forum va se concentrer sur des projets très pragmatiques comme l’implémentation de prototypes, l’organisation de hackathons ou le développement d’outils open source. Et ce, dès cet été.
C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29…
Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…